Une nuit entièrement dédiée à la poésie

Vincent Cliche vincent.cliche@tc.tc
Publié le 7 août 2016

Richard Séguin a passé le flambeau à David Goudreault dans l'organisation de la Grande nuit de la poésie.

©(Photo gracieuseté - Marthe Lévesque)

SAINT-VENANT-DE-PAQUETTE. Ce que Woodstock a fait pour la musique, Saint-Venant-de-Paquette peut en faire autant pour la poésie. Voilà le pari tenté par les organisateurs de la Grande nuit de la poésie, qui aura lieu le 13 août prochain.

Bien avant que l'événement n'accueille ses premiers visiteurs, l'un des grands manitous de ce rendez-vous culturel, David Goudreault, parle déjà d'un succès. «On sent l'engouement autour de l'événement, relate-t-il le sourire accroché au visage. La meilleure image que je peux utiliser, c'est celle d'un dérapage contrôlé. Quand on a pensé à faire renaître l'événement, on a lancé quelques invitations. On espérait quelques réponses positives, mais la totalité a répondu par l'affirmative. On a un peu perdu le contrôle de l'événement, mais de façon hyper positive. Même sur une nuit complète, on va manquer de temps pour entendre tout le monde.»

Parmi les moments forts de cette nuit, notons les prestations de Chloé Sainte-Marie, Raôul Duguay, Normand Baillargeon, Jean-Paul Daoust et de Yann Perreau. L'événement fait aussi le pari de démocratiser la poésie, un art qui, pour plusieurs, semble très élitiste. «À Saint-Venant, la poésie est vraiment œcuménique et très inclusive. On la chantera, la dira, la slammera et la rappera. Tout le monde y trouvera son compte, autant les gens qui sont près de la poésie que ceux qui ne la connaissent peu», renchérit M. Goudreault.

Il sera également possible de lire ses propres écrits sur une scène ou encore de participer au karaoké poétique. «Ça prendra cependant du courage pour le faire, surtout quand on sait que plusieurs grands auteurs nous écouterons», rigole celui qui a pris le flambeau porté longtemps par Richard Séguin.

Autre façon de démocratiser cet art: toutes les activités proposées lors de cette nuit seront gratuites. On passera le chapeau après quelques représentations.  

La Grande nuit de la poésie espère rassembler plus de 300 amoureux de cette forme d'art au petit village de la Vallée. L'événement débutera à 20 h pour se poursuivre jusqu'à 8 h le lendemain matin.