La Table de concertation culturelle en mode récompense

Publié le 15 février 2015
Voici l'une des photos gagnantes du concours «Quatre saisons d'histoire et de patrimoine dans la MRC de Coaticook».
(Photo gracieuseté)

PHOTOGRAPHIE. Dure tâche pour les juges du concours «Quatre saisons d'histoire et de patrimoine dans la MRC de Coaticook». Ils ont dû trancher parmi plus de 300 documents pour déterminer les plus beaux clichés des photographes de la région.

Les gagnants ont été annoncés lors d'un café-concert, tenu le 8 février dernier, au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Parmi ceux-ci, notons les images du Coaticookois Jean Agagnier et de la Comptonoise Céline Dion, récipiendaires des prix «Coup de cœur du jury» et «Coup de cœur du public», respectivement.

La photo de M. Agagnier a pour titre «Début de l'hiver 2014» a été prise sur les hauteurs de Saint-Herménégilde. Celle de Mme Dion, «Temps d'abondance», a été captée sur le chemin Cotnoir, à Compton.

Le photographe professionnel Stéphane Lafrance a remis également des mentions «Coup de cœur» à Jean-François Bélanger, Ingrid Cardyn, Yvan Dupont et Diane Jacques.

Un jury, formé de plusieurs personnalités de la région, a également décerné ses propres coups de cœur. Vicky Asselin (Johanne Provencher), Christian Fontaine (Michel Belzil), Carole Batrie (Marjorie Tyroler), Lili Mertens (Dominick Faucher), Suzanne Grenier (Bertrand Lamoureux), Céline Dion (René Larochelle), Mario Boutin (Carmen Michaud) et Marc Hébert (Caroline Roy) ont été récompensés.

En plus des prix remportés, les gagnants ont pu voir leurs œuvres exposées au Pavillon des arts, en plus d'assister à la présentation d'une pièce théâtrale mise en scène par Benoit Pelletier, rendant hommage aux bâtisseurs de Baldwin.