Sections

Expo-sciences: deux élèves des Enfants-de-la-Terre à la finale canadienne


Publié le 3 mai 2017

Elliot Christin et Jasmin Ricard partiront en Saskatchewan afin de participer à la finale pancanadienne d'Expo-sciences.

©(Photo TC Media - Vincent Cliche)

WATERVILLE. Après avoir vu leur travail primé lors des étapes régionale et provinciale du concours, Elliot Christin et Jasmin Ricard représenteront la région lors de la finale pancanadienne d'Expo-sciences, laquelle aura lieu du 14 au 20 mai prochain, à Regina, en Saskatchewan.

Les deux élèves de l'école des Enfants-de-la-Terre de Waterville s'envoleront vers les Prairies afin de présenter leur projet qui touche à la publicité. «L'idée m'est venue de ma sœur Jade, raconte Jasmin, inscrit en première secondaire, tout comme son collègue. J'ai observé son comportement en rapport avec les publicités et je trouvais qu'elle se laissait beaucoup influencer par ces messages. Je voulais comprendre ce qui l'attirait tant.»

Dans leurs nombreuses heures de recherche, les petits génies ont découvert une méthode pratiquement universelle dans la confection d'une publicité, la méthode AIDA. «La plupart des publicités attirent l'attention, suscitent l'intérêt, provoquent le désir et font appel à l'action», précise Elliot.

Selon eux, on dénombre quatre types de messages, soit ceux d'information, d'association à une personnalité ou à un groupe, du matraquage et de l'utilisation d'images puissantes pour inciter au rêve.

Jasmin et Elliot se sont aussi penchés sur le marketing sensoriel. «Ça m'a surpris de voir à quel point on utilise tous les sens pour nous attraper», lance Jasmin, qui propose l'exemple de l'odeur du popcorn au cinéma.

«Dans certains magasins, on met les planchers d'une certaine couleur pour nous faire dépenser davantage», rajoute son collègue de classe.

Ils ont bien hâte de se rendre en Saskatchewan pour faire part de leurs trouvailles. «On espère aussi mettre la main sur l'un des prix offerts», concluent-ils.

Au total, quelque 600 élèves sont attendus à la finale pancanadienne d'Expo-sciences.