Les Chevaliers de Colomb de Coaticook recherchent d'anciennes photos et tuniques


Publié le 21 mars 2017

Roch Létourneau invite les gens à partager leurs souvenirs des Chevaliers de Colomb, en vue de leur 100e anniversaire.

©(Photo TC Media - Vincent Cliche)

COATICOOK. À l'aube de leur 100e anniversaire, les Chevaliers de Colomb de Coaticook lancent un appel à tous dans le but de monter une exposition et d'écrire un livre sur l'histoire de l'organisme.

Même si cette étape importante n'aura lieu qu'en 2020, le comité organisateur des célébrations préfèrent s'y prendre d'avance. «Les deux projets que nous avons sur la table demandent beaucoup de recherches. C'est pourquoi nous demandons l'aide de la population pour trouver des photos ainsi que des pièces de textile et des vêtements reliés aux Chevalier», précise Roch Létourneau.

«Pour ce qui est des vêtements, les Chevaliers ont longtemps été reconnus pour leurs habits lors de cérémonies protocolaires, poursuit M. Létourneau. Ces vêtements ont évolué au fil du temps et certains sont même disparus.»

Principalement, les Chevaliers sont à la recherche de documents datant des années 1920 à 1950, une époque dont il est difficile de retracer ces fameuses pièces, d'où l'appel à tous.

Les gens qui ont des photos ou des vêtements liés à l'histoire des Chevaliers de Colomb à Coaticook doivent prendre rendez-vous avec le directeur du Musée Beaulne, François Toé. Ce dernier remplira une fiche technique de prêt et ces éléments pourront être utilisés pour la publication du livre ou encore pour l'exposition, laquelle devrait avoir lieu à cette même institution culturelle coaticookoise. «Le Musée possède la meilleure expertise dans ce domaine. On l'a vu avec les projets reliés à l'histoire du baseball à Coaticook et celui de l'impact des deux guerres mondiale sur notre société.»

Rappelons que les Chevaliers de Colomb ont été impliqués dans bien des projets. Ils ont aidé à l'implantation d'un centre hospitalier à Coaticook en plus d'avoir piloté un téléthon, qui a mené à la naissance d'Actibus. Plus récemment, leurs Souper aux steaks ont fait fureur du côté du Centre récréatif Gérard-Couillard.