Le Collège François-Delaplace plongera dans l'univers équestre

Vincent Cliche vincent.cliche@tc.tc
Publié le 8 octobre 2014
Normand Lapointe est le directeur général du Collège François-Delaplace de Waterville. Il introduira un cours d'équitation pour tous les élèves de 1ère secondaire, dès l'an prochain.
(Photo TC Media - Vincent Cliche)

ÉDUCATION. L'équitation sera enseignée à tous les élèves de première secondaire du Collège François-Delaplace de Waterville dès l'an prochain, au même titre que le français et les mathématiques.

Le cours, nommé «Immersion dans l'univers des chevaux», s'inscrit dans un renouveau à cette institution d'enseignement privée, notamment avec l'arrivée du directeur général, Normand Lapointe, en août dernier. «Avec cet ajout, on veut développer notre offre, confie-t-il. Et on va le faire à partir de la richesse de notre communauté.»

Ainsi, un partenariat avec le Centre équestre Épona de Waterville a été conclu. La propriétaire Anne-Marie Séguin et l'entraîneure Marie-Pierre Carignan éduqueront les jeunes élèves à l'art équestre.

Pourquoi cette discipline a-t-elle été adoptée plutôt qu'une autre? «Le rêve de plusieurs jeunes filles est de faire du cheval, lance M. Lapointe, lui-même amateur de chevaux. On le voit souvent dans des productions écrites qu'elles ont à rédiger. Ça vient répondre à un certain besoin.»

«Ce nouveau cours aura également de nombreux avantages pour nos élèves, ajoute-t-il. L'entraînement à cheval développe l'estime de soi et la discipline. Elles apprendront aussi à mieux se connaître, puisqu'on dit souvent que le cheval est le reflet de nos émotions.»

Comme il s'agira d'un nouveau cours «obligatoire», cette immersion dans l'univers du cheval viendra-t-il remplacer une autre période? «Il s'agit d'un ajout, précise le directeur général de l'école. Nous avons la chance d'être une résidence scolaire, ce qui nous permet de ne pas être liés par un horaire conventionnel, de 8 h à 15 h. Nous sommes présentement en réflexion à savoir quel espace le cours occupera lors de la prochaine rentrée.»

Puisque le cours ne sera qu'offert qu'aux élèves de première secondaire, celles qui aimeront poursuivre l'expérience pourront le faire à titre de profil au cours des années suivantes.

Nouveau DG

Normand Lapointe est arrivé à la tête du Collège François-Delaplace le 4 août dernier. «Je suis emballé par la chance que j'ai de diriger cette institution. Il règne une belle ambiance. Je suis aussi très heureux de voir qu'il y a encore six ou sept religieuses qui demeurent avec nous. Ça nous permet de se rappeler de leurs valeurs qu'elles nous véhiculent.»