Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Le Progrès de Coaticook
Concours Classique Golf
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le Montagnard: une coopérative en santé et plus forte que jamais

Vincent Cliche par Vincent Cliche
Voir tous les articles de Vincent Cliche
Article mis en ligne le 27 octobre 2008 à 5:28
Soyez le premier à commenter cet article
Le Montagnard: une coopérative en santé et plus forte que jamais
Les gérants Nathalie Thibault et Sylvain McDuff ont travaillé fort depuis un an afin de remettre sur pied la coopérative de solidarité Le Montagnard, située à East Hereford. (photo: Vincent Cliche)
Le Montagnard: une coopérative en santé et plus forte que jamais
Après un an de durs labeurs (et le travail n’est toujours pas terminé!), Mélanie Thibault a transformé Le Montagnard, une coopérative de solidarité d’East Hereford, en un établissement de restauration et d’hôtellerie de qualité.
Malgré tous ces efforts, certaines rumeurs ont fait surface au cours des derniers moiscomme quoi Le Montagnard était fermé. «On a entendu ça à plusieurs reprises, déplore la gérante, Mélanie Thibault. Ce ne sont que des paroles en l’air puisque nous sommes ouverts, en santé et plus fort que jamais.»

Cela n’a pas toujours été facile pour la nouvelle gérante. Lorsqu’elle a pris «possession» de la coopérative, Mme Thibault avoue avoir eu beaucoup de pain sur la planche. «Quand je suis arrivée ici, nous étions dans une situation financière très précaire. On était dans le trou de plusieurs milliers de dollars, environ l’équivalent d’un salaire annuel d’une personne de la classe moyenne.»

Grâce à de nombreux investissements et le retour de clients plus réguliers, Le Montagnard peut maintenant arriver à un certain seuil de rentabilité. Mais, pourquoi Mélanie Thibault a-t-elle choisi d’investir du temps à redresser un tel emplacement? «C’est pour les gens, pour le coin, lance-t-elle promptement. On a beaucoup d’événements, comme le raid Jean-D’Avignon, le sentier poétique de St-Venant-de-Paquette, le sentier Sapin et merveilles, et on est le seul restaurant ouvert et fonctionnel du coin. Beaucoup de gens viennent ici pour participer aux activités. On veut simplement les accueillir. On ne voulait pas perdre cet atout.»

Aujourd’hui, Le Montagnard offre un service de restauration (déjeuner, dîner et souper) et les fameux brunchs du mardi et du dimanche. Le Montagnard, c’est également une salle de réception qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes. On y retrouve également un bar ainsi que six chambres d’hôtel.
Redonner à la communauté
«Une coopérative, ce n’est pas là pour faire de l’argent à tout rompre, croit Mélanie Thibault. Mon rêve, ce serait de redonner une partie de mes profits à la communauté. Les gens m’encouragent en venant prendre un verre ou manger un bon plat, alors je voudrais les remercier en encourageant les organismes d’ici. Pour moi, mes clients, c’est aussi ma famille. Et la famille, c’est fait pour s’entraider.»
Outre sa générosité, la gérante du Montagnard espère transformer la salle de réception du sous-sol en salle de spectacles. Son partenaire d’affaires, Sylvain McDuff, désire développer un côté musical. «On vient tous les deux du domaine de la musique, alors c’est tout à fait naturel pour nous, soutient celui qui aide la gérante depuis maintenant trois mois. On veut pousser les talents musicaux de la région et leur offrir une plateforme. Il s’agit encore une fois de redonner à la communauté», précise M. McDuff.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Prendrez-vous une résolution pour le Nouvel An?
  • Oui
  • Non