Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Le Progrès de Coaticook
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Luc Larouche joue son rôle de citoyen communautaire

Il apporte ses suggestions à l’Hôtel de ville de Coaticook

par Christian Caron
Voir tous les articles de Christian Caron
Article mis en ligne le 18 avril 2008 à 8:03
Soyez le premier à commenter cet article
Luc Larouche joue son rôle de citoyen communautaire
Avis aux automobilistes qui circulent sur la rue Morgan à Coaticook : on souhaite une réduction de vitesse de votre part… (Photo Christian Caron)
Luc Larouche joue son rôle de citoyen communautaire
Il apporte ses suggestions à l’Hôtel de ville de Coaticook
Il y a de ces citoyens qui n’hésitent pas à se déplacer devant des élus pour défendre leurs droits ou tout simplement pour suggérer des idées visant à assurer la paix, le bon ordre et la sécurité de tous et chacun. Si certains manquent de finesse et de délicatesse dans leurs façons de faire, d’autres sont dotés d’aptitudes qui incitent les décideurs à se montrer réceptifs. Luc Larouche, un citoyen de la rue Morgan à Coaticook, est un de ceux-là.
Comme cela lui est arrivé à l’occasion par le passé, l’ex enseignant a fait un détour à l’Hôtel de ville, lors de la récente assemblée du conseil de ville, question de questionner les élus.

Ce dernier a une fois de plus invité les élus à poser des gestes afin de diminuer les élans de vitesse des automobilistes qui circulent dans ce secteur.

Comme cette rue ne possède pas de trottoir (on a plutôt opté pour des espaces piétonniers), la réduction de vitesse lui apparaît de mise.

«J’aurais des suggestions à vous offrir ici ce soir. Par exemple, une campagne de prévention sur la vitesse, principalement sur la rue Morgan, tout en y apportant un affichage plus visible», a confié celui qui pense qu’une première sensibilisation devrait être faite auprès de ceux et celles qui fréquentent le CRIFA quotidiennement.

Parallèlement à la vitesse sur Morgan, Luc Larouche a questionné les élus à savoir la raison pour laquelle l’espace normalement dédié aux piétonniers a été occupé… par les bancs de neige au cours des mois d’hiver. «Avant Noël, tout était bien fait et puis hop, après les Fêtes, les piétons ne disposaient plus d’espace pour marcher en sécurité, la neige prenant toute la place», a demandé le principal intéressé.
Des réponses
Au sujet de la vitesse, le conseiller Gaétan Labelle (responsable de la sécurité publique), avoue avoir pris bonnes notes des demandes du citoyen. «Vous soulevez une problématique, mais vous avez aussi des solutions à nous suggérer, ce qui est bien», a mentionné Labelle.

Quant au maire Bertrand Lamoureux, il verra à entrer en contact avec le responsable du déneigement de ce secteur afin que celui-ci exécute le travail comme il se doit. Ce sera pour l’an prochain… évidemment… (enfin, espérons-le…).
Et le bruit!
Au nom des citoyens de la rue Morgan, Luc Larouche a également questionné les élus sur les obligations prises par l’entreprise J.M. Chagnon au sujet du bruit.

«Je sais qu’il y a eu des initiatives de la Ville pour atténuer le bruit, notamment l’aménagement d’un immense monticule, mais je me questionne sur la hauteur de la muraille végétale. Il semble que celle-ci n’a pas une hauteur suffisante pour enrayer le bruit.», d’émettre celui qui souhaite des ententes de bon voisinage.
«Je suis à la retraite, alors s’il le faut je m’engage à planter des arbres d’une certaine maturité pour en faire une plus imposante muraille», suggère celui qui désire créer un semblant de mur entre la cour de cette entreprise et les propriétés avoisinantes.

Le conseiller Charles Poulin a donné son assurance qu’il verrait à ce que les promesses faites par l’entrepreneur, au moment de la construction, soient tenues.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins