Les lacs de nos régions attirent également leur lot de visiteurs… (Photo Christian Caron)
L’industrie touristique et ses retombées économiques commerciales
Les gens s’arrêtent, séjourne nt et dépensent…
Grâce à une industrie touristique de plus en plus visible dans notre région, nos commerçants et gens d’affaires bénéficient d’intéressantes retombées économiques.
Bien qu’il ne soit pas facile de connaître la provenance des visiteurs, leur durée de séjour dans la région et le montant de leurs dépenses, tous les observateurs de la scène touristique et du milieu commercial s’entendent pour dire que l’industrie touristique apporte de l’eau au moulin.
Pensons seulement à nos terrains de camping. Que ce soit celui de Waterville, de Compton, de Baldwin ou du Parc de la Gorge, les campeurs se retrouvent inévitablement dans l’obligation de pénétrer dans quelques-uns de nos commerces. Que ce soit à Coaticook ou Compton. Ne serait-ce que pour s’acheter ce dont ils ont besoin pour bien manger.
Les lacs de nos régions attirent également leur lot de visiteurs, de même que de nombreux saisonniers. Ils passent une bonne partie de l’été aux abords des lacs Lyster, Wallace ou Massawwippi. Voilà une clientèle non négligeable pour nos marchés d’alimentation, nos dépanneurs, restaurants, animaleries, pharmacies, quincaillerie, marchands de matériaux de construction, etc.
Incidemment, il arrive plus fréquemment de croiser de nouveaux visages en période estivale dans nos commerçes, que ce soit à Coaticook ou à Compton.
Selon une récente étude, les visiteurs de la région de la Montérégie et de Montréal sont de plus en plus nombreux à choisir notre MRC comme destination de vacances. Parfois, ce sont des excursionnistes en quête d’une randonnée en forêt de quelques heures. Pour d’autres c’est un séjour de quelques jours.
Les événements sportifs contribuent également à créer un certain achalandage dans la région. En hiver, ce sont principalement nos tournois de hockey et nos sites de plein-air, tel le parc de la Gorge qui attirent des visiteurs de l’extérieur.
En été, ce sont nos tournois de baseball ou de soccer, nos réseaux de pistes de montagne, etc.
Nos événements à caractère touristique, tels que le Festival du lait, le Coaticook-Auto-Moto-Show, les Comptonales, les activités du lieu historique Louis-S.-St-Laurent, l’église-musée de St-Venant sont d’autres bonnes occasions pour les visiteurs de s’arrêter dans notre région et d’y laisser de l’argent dans nos commerces.
Gestes concrets
C’est à ce titre qu’il faut applaudir haut et fort toutes les démarches effectuées par les divers intervenants touristiques de la région. Le Comité d’actions touristiques (CAT) vient d’ailleurs de publier une partie de son bilan via le rapport annuel du Centre local de développement (CLD). Chaque année des outils promotionnels sont bonifiés et améliorés pour attirer les visiteurs dans chacun de nos petites municipalités.
Qu’il suffise de mentionner que le Guide touristique de Coaticook est distribué à 40 000 copies en version française et 10 000 autres copies en version anglaise.