Sections

De retour à l'école grâce au programme Parent-bition


Publié le 11 septembre 2017

La formatrice à la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Stéphanie Patenaude (à droite), est bien heureuse d'appuyer Sabrina Jean et Jennifer Vincent dans leur parcours scolaire.

©(Photo TC Media - Vincent Cliche)

ÉDUCATION. Grâce au programme Parent-bition, de jeunes mères pourront reprendre leurs études, et ce, à leur rythme. Portrait de deux de ces élèves qui reviennent derrière les bancs d'école de l'école secondaire La Frontalière.

Sabrina Jean est mère de trois enfants. La jeune femme de 28 ans a tellement apprécié son parcours l'an dernier avec les intervenants de Parent-bition qu'elle s'est inscrite pour une deuxième rentrée, laquelle aura lieu le 17 octobre prochain. «C'est vraiment motivant d'être dans un tel environnement avec d'autres mamans. On découvre des forces qu'on avait peut-être perdues au fil du temps ou dont on ne connaissait pas l'existence», mentionne-t-elle.

Son objectif est simple: obtenir les crédits manquants pour obtenir un diplôme d'études secondaires. «Je regrette aujourd'hui d'avoir mis un terme à mes études alors que j'étais en 4e secondaire. Je veux aussi montrer à mes enfants que ce n'est pas la bonne chose à faire», explique celle qui souhaite poursuivre son parcours et décrocher un diplôme d'études professionnelles en tant qu'archiviste médicale.

Mère monoparentale de cinq enfants âgés de 5 à 17 ans, Jennifer Vincent habite Coaticook depuis maintenant trois ans, après être partie de Vancouver. Elle l'avoue, le français n'est pas sa force. Toutefois, le programme Parent-bition lui permet de bonifier son apprentissage de la langue de Molière. «Je voulais montrer à mes enfants que l'éducation, c'est important, dit la femme de 34 ans. C'est ma deuxième rentrée et je peux dire qu'ils sont bien fiers de leur mère.»

«Je le suis tout autant qu'eux, car, maintenant, je peux les aider dans leurs devoirs en français. Ça motive mes enfants, mais ça me motive également, car je peux participer davantage à leur éducation.»

Un programme bâti sur mesure

Parent-bition vise à encourager les parents, adultes de 16 à 35 ans, à effectuer un retour sur les bancs d’école en favorisant la conciliation études-famille. Ce projet permet aux parents faiblement scolarisés de relever leur niveau de qualification scolaire, personnelle et parentale via un programme conçu sur mesure pour répondre à la réalité et aux besoins des parents.

Le programme offre donc de la formation générale de base, de la formation sur la connaissance de soi et sur les ressources du milieu et des outils pour mieux assumer le rôle de parent. Le programme est dispensé à raison de trois avant-midis par semaine, il comprend un service de halte-garderie gratuite pour les enfants de 5 ans et moins, et alloue une allocation financière hebdomadaire de participation.

Les personnes intéressées par le projet peuvent prendre des informations ou s’y inscrire auprès de Édith Baillargeon du Carrefour Jeunesse Emploi au 819 849-0440, poste 229.