Sections

La MRC de Coaticook parmi les régions du Québec où la population est la plus active au travail


Publié le 9 août 2017

La MRC de Coaticook figure parmi les régions où l'on retrouve le plus de travailleurs au Québec.

©(Photo gracieuseté - Stéphane Lafrance)

STATISTIQUES. Plus de 80 % des gens âgés de 25 à 64 ans habitant la MRC de Coaticook occupent un emploi, plaçant ainsi la région de la Vallée parmi celles ayant le plus haut taux de travailleurs au Québec.

Voilà ce qui ressort du document intitulé «Panorama des régions du Québec, édition 2017», publié récemment par l'Institut de la statistique du Québec.

En effet, selon les plus récentes données, quelque 80,1 % des gens qui se situent dans la tranche d'âge citée plus haut sont au travail. Lorsqu'on regarde cette même statistique sur une période de quatre ans, elle est passée de 77,1 % à 80,1, de 2011 à 2015. Ça pourrait expliquer le manque de main-d'œuvre que connaît la région depuis quelque temps.

Qui plus est, lorsqu'on parle de travailleurs âgés de 55 à 64 ans, le taux se situe à 61,6 %. La Vallée se maintient ainsi au huitième rang des MRC en ce sens.

Le portrait est cependant un peu moins reluisant lorsque vient le temps du revenu disponible par habitant. Dans la MRC, il se chiffre à 23 119 $, classant la Vallée la deuxième région la plus «pauvre» en Estrie. Petite éclaircie, puisque cette statistique a tout de même progressé au fil du temps. Il y a quatre ans, elle se situait à 20 064 $. À l'ensemble du Québec, le revenu disponible est de 26 857 $.

Notons que la population de la MRC de Coaticook se chiffre dorénavant à 19 041 âmes, soit une augmentation de 1 % comparativement à 2011. La population de l'Estrie, elle, a grimpé à 324 009 personnes, en progression de 6,5 % sur une période de cinq ans.