Sections

Trois événements de Compton s'unissent de nouveau pour fêter tout ce qui est rétro


Publié le 11 août 2017

Pour une deuxième année consécutive, Compton Rétro rassemble trois événements qui se déroulent sur son territoire. Sur la photo, on reconnaît Gordon Barnett, Olivier Hamelin et Michel Jodoin, posant devant une rutilante Hudson Super Wasp 1953.

©(Photo TC Media - Vincent Cliche)

RENDEZ-VOUS. Vous vous ennuyez du bon vieux temps où on swinguait sa compagnie ou de l'époque où on conduisait de rutilantes bagnoles tout droit sorties des films de gangsters? L'événement Compton Rétro, qui se déroulera les 19 et 20 août prochains a la solution pour vous!

Compton Rétro, c'est en fait un parapluie sous lequel on retrouve trois rendez-vous spécifiques. Le premier étant celui des Machines d'antan de l'Estrie. Sur l'un des terrains de la fromagerie La Station, une cinquantaine d'exposants  présentent des artéfacts du monde rural de la première moitié du 20e siècle. «Pour bien des visiteurs, ces outils ont fait partie de leur quotidien et ils y rattachent des souvenirs. Ils sont enchantés de les revoir et adorent conter leur expérience soit à leur famille ou à nos exposants», explique l'un des organisateurs du rendez-vous, Gordon Barnett.

Les amateurs de voitures anciennes pourront se diriger au parc des Lions le 20 août, de 9 h à 16 h. Là-bas, 150 des plus belles bagnoles d'autrefois attendent d'être admirées. «Nos propriétaires prennent grand soin de leurs voitures. Elles sont bichonnées. On en a de pratiquement toutes les décennies depuis 1910. Et on commence à voir des voitures des années 1970 et 1980 à nos rendez-vous», mentionne Michel Jodoin, membre du comité organisateur de cette activité.

Du côté du Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, place au Garden Party Rétro, lui aussi le 20 août. Un air des années 1950 flottera sur le site, époque où un certain St-Laurent était premier ministre du Canada. Épluchette de blé d'Inde, animation musicale avec Mary & The Moonshiners ainsi que des ateliers de danse de rock n' roll sont au menu. «Ce sera un clin d'œil aux partys de jardin d'antan qu'on organisait ici même il n'y a pas si longtemps», explique l'agent coordonnateur à l'interprétation de l'endroit, Olivier Hamelin.

Les invités y sont attendus de 11 h à 16 h.