Sections

Le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook: un organisme en santé


Publié le 17 juin 2017

La directrice générale du Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook, Marjorie Tyroler, ainsi que le coordonnateur des ressources bénévoles de l'organisme, Olivier Girondier, ont dressé le bilan de la dernière année.

©(Photo TC Media - Vincent Cliche)

COATICOOK. Signe que le bénévolat se porte bien dans la grande région de Coaticook, les gens ont offert tout près de 12 000 heures de leur temps au Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook au cours de la dernière année.

«Nous avons un organisme en très bonne santé», reconnaît la directrice générale du regroupement, Marjorie Tyroler, à la lecture des résultats de la dernière année, dévoilés lors de la récente assemblée générale annuelle.

Plus précisément, ce sont 11 892 heures de travail bénévole qui ont été réalisées au cours des douze derniers mois. Le CAB compte sur une «armée» de 130 bénévoles actifs, soit 13 de plus qu'à pareille date l'an dernier. Les nombreuses initiatives faites auprès des jeunes ont également eu des impacts sur la moyenne d'âge des bénévoles, qui est passée de 64 ans à 60,5 ans.

«Ces statistiques ne prennent pas en compte nos activités ponctuelles, comme la Guignolée des médias ou encore les Cuisines collectives des Fêtes», rappelle le coordonnateur des ressources bénévoles de l'organisme, Olivier Girondier. Ils étaient 181 dans les rues pour la Guignolée et 140 à cuisiner pour des familles défavorisées.

«Malgré les travaux, on s'en est bien tiré»

@R:La dernière année a été sous le signe des travaux. L'édifice de la rue Cutting, qui abrite le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook, a nécessité des travaux majeurs. «On a été barricadé une bonne partie de l'année, se souvient Mme Tyroler. Malgré ces travaux, on s'en est bien tiré. Il n'y a eu aucune baisse dans les services.»

Le nombre de repas livrés par la popote roulante a bondi de 7243 à 8693. «L'activité découverte [tenue au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook] a certainement aidé à faire connaître ce service à la population», croit M. Girondier.

364 bénéficiaires ont profité des dépannages alimentaires. Les bénévoles du CAB ont aidé 728 personnes à remplir leur rapport d'impôts.

L'accompagnement aux transports a permis à 1201 personnes de bénéficier de ce service, en baisse de 354 déplacements par rapport à l'an dernier.

Le nouveau travailleur de milieu pour aînés a réalisé 199 interventions, en plus de référer une cinquantaine de personnes vers des ressources du milieu.

Les cuisines collectives ont permis à une vingtaine de groupes de réaliser 167 ateliers. «On a rationnalisé nos activités, car notre animatrice n'y arrivait tout simplement plus», note Olivier Girondier. L'an dernier, les ateliers étaient au nombre de 299.

Finalement, le chiffre d'affaires de la boutique Mod'Écolo s'est chiffré à 61 321 $, une légère baisse de 463 $.

Vision pour la prochaine année

En plus de vouloir bonifier la promotion du bénévolat dans la Vallée, le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook mettra en place de nombreux projets au cours des prochains mois.

Grâce à ses cuisines collectives, on souhaite desservir quatre cafétérias d'écoles en milieu rural.