La Frontalière ouvre un café qui allie gâteries et… réparations


Publié le 20 avril 2017

Bien des élèves et des membres du personnel enseignant ont participé à l'inauguration du Café Tandem de l'école secondaire La Frontalière.

©(Photo TC Media - Vincent Cliche)

COATICOOK. Imaginez pouvoir prendre un p'tit café en même temps que d'aller porter un vêtement à réparer ou encore un meuble à restaurer. Voilà ce qu'offre le Café Tandem, un projet initié par des élèves de l'école secondaire La Frontalière.  

L'endroit, dont on a célébré l'ouverture officielle mercredi, repose dans un local de la polyvalente entièrement transformé grâce au travail des jeunes associés au projet. «Je suis très fière et impressionnée, raconte l'enseignante Mylène Gervais. L'intérêt des élèves a toujours été là et l'est d'autant plus depuis le début de nos activités il y a quelques jours. On a une file chaque matin tant pour des clients que pour des bénévoles prêts à venir s'en occuper. On est réellement victime de notre succès.»

Le volet café offre, bien évidemment, quelques boissons chaudes, des smoothies et des chocolatines. «Ce sont les élèves qui ont bâti leur propre menu, en collaboration avec les gens de la cafétéria, question qu'on n'y offre pas la même chose», précise Mme Gervais.

Quant au volet réparation, lequel se retrouve derrière un grand mur de bois aménagé à même les locaux du café, les gens pourront y faire réparer certains petits appareils électroniques ou encore faire une inspection de leur vélo. «Ce sont souvent des gens de l'extérieur qui viennent montrer aux élèves leur savoir-faire, souligne l'enseignant responsable de cette partie, Jacques Enright. Le but, c'est qu'ils deviennent autonomes dans la réparation pour ensuite transmettre leurs connaissances à d'autres élèves qui prendront ensuite la relève.»

Élève de troisième secondaire, Loïc Lavoie a travaillé au design du Café Tandem, en restaurant notamment de nombreux meubles qui s'y trouvent. «C'est vraiment le ''fun'' de m'impliquer à l'école de cette façon, songe-t-il. Ça me permet aussi de développer de nouvelles compétences.»

L'endroit est ouvert aux élèves ainsi qu'aux membres du personnel les matins en semaine, de 7 h 35 à 8 h 05, ainsi que sur l'heure du dîner, de 11 h 35 à 12 h 05. La population peut venir porter des trucs à réparer et commander des items du menu les mardis et mercredis.

Les sommes amassées permettront au Café Tandem de bien fonctionner. «On souhaite se procurer de nouveaux équipements, comme un plus gros mélangeur, et un nouveau congélateur», mentionne Mme Gervais.