La SADC de la région de Coaticook aide des entreprises d'ici pour 1,5 M$


Publié le 12 juin 2017

Le président de la SADC de la région de Coaticook, Serge Gosselin, a rappelé l'importance d'aider les entreprises de la Vallée.

©(Photo gracieuseté - Stéphane Lafrance)

DÉVELOPPEMENT. La Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook estime à un peu plus d'un million et demi de dollars les sommes injectées dans l'économie de la Vallée via son aide aux entreprises et au développement du milieu.

Au cours du dernier exercice financier, dont les chiffres ont été dévoilés lors de l'assemblée générale annuelle de l'organisme le 1er juin dernier, le comité d'investissement a autorisé 25 prêts. Ceux-ci ont eu un effet de levier de plus de 4,3 millions de dollars. En plus des prêts accordés, 2025 heures d'accompagnement et de services-conseils ont été offerts aux entreprises.

Le président de la SADC de la région de Coaticook, Serge Gosselin, a mentionné l'implication de l'organisme au sein du comité sur les enjeux de la main-d'œuvre. Il dit que celui-ci travaille à trouver des solutions innovantes au problème de pénurie de travailleurs dans la Vallée. «[Il s'agit d'] une situation que nous vivons comme plusieurs régions rurales au Québec. Si nous n'agissons pas rapidement, ce sont nos PME qui devront refuser des contrats», a-t-il souligné.

Quelques nouveautés ont été présentées à la soixantaine de participants, dont le nouveau programme de soutien aux petites entreprises. Cette initiative représente une enveloppe de 72 000 $ sur trois ans et donne accès à de l'expertise et à de l'accompagnement pour la mise en œuvre de stratégies touchant les enjeux économiques, comme l'innovation, la relève et le transfert d'entreprise.

Prix Reconnaissance SADC

La SADC a souhaité reconnaître le dynamisme de son milieu en honorant des entrepreneurs et des organismes qui se sont démarqués au cours de la dernière année. Voici les récipiendaires de ces 3e Prix Reconnaissance.

Jeunesse

Centre Diver'action

Entreprise du secteur bioalimentaire

Ferme Martinhel

Projet de développement collectif (prix Coup de cœur)

Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook

Entrepreneur

Pasquale Beauvais, Biobon

Hommage

Johanne Provencher, pour ses 10 ans d'implication au sein du conseil d'administration de la SADC