Sections

Un bilan estival satisfaisant pour Foresta Lumina


Publié le 8 septembre 2017

Les dirigeants du Parc de la gorge de Coaticook tracent un bon bilan de la période estivale pour leur attrait Foresta Lumina.

©(Photo archives TC Media - Vincent Cotnoir)

TOURISME. Selon les premiers pronostics, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs se sont laissés porter par la magie de Foresta Lumina cet été, au Parc de la gorge de Coaticook.

Selon la directrice générale de l'endroit, Caroline Sage, il s'agit d'une légère diminution comparativement à l'an dernier, qui était de 125 900 visiteurs. L'achalandage demeure cependant supérieur à celui enregistré en 2015, qui, lui, était d'un peu plus de 100 000 curieux.

Mme Sage dit être satisfaite du bilan estival de cette quatrième saison de Foresta Lumina. «Malgré la mauvaise température qui s'est abattue sur nous cet été, je pense qu'on peut être content de notre été, estime la directrice générale. Là où on a vu une baisse, c'est au niveau des ventes de dernière minute. On annonçait souvent de la pluie en soirée, alors ça ralentissait les ardeurs des gens. Cette baisse qu'on a enregistrée cet été, je l'attribue définitivement à la température. Et ce n'est rien de dramatique.»

Il n'en demeure pas moins que l'engouement demeure. «Les gens repartent toujours très contents de leur expérience à Foresta Lumina», confirme-t-elle.

Un parcours «presque parfait»

Grâce aux investissements d'un million de dollars réalisés cette année, le parcours de Foresta Lumina est «presque parfait», aux dires de la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. «Le site est plus lissé et complet. On a répondu aux commentaires afin d'améliorer l'expérience.»

Parmi les nouveautés, la zone interactive où les jeunes, mais aussi les moins jeunes, peuvent jouer des instruments semble faire l'unanimité auprès des visiteurs. «On l'a placée en plein milieu du circuit afin de permettre aux gens de relaxer tout en regardant leurs enfants s'amuser. Ça permet aussi de réveiller certains petits pour terminer le parcours. C'est une zone très populaire. L'interaction, c'est ce qui nous manquait dans notre parcours. Ça fait longtemps que je voulais l'intégrer et c'est maintenant chose faite.»

La nouvelle finale, qui se traduit par un mapping sur les rochers de la gorge, vient aussi faciliter la compréhension de l'histoire. «Ça vient boucler le récit de Margaret», soutient Mme Sage.

De nouveaux éclairages, l'ajout de lasers dans la berge ainsi qu'un nouveau tableau dans la zone d'attente font aussi partie des nouveautés de cette année.

Foresta Lumina est dorénavant présenté les vendredis et samedis, et ce, jusqu'au congé de l'Action de grâces. Lorsque certains groupes réservent le jeudi, cette journée peut aussi être disponible pour les marcheurs. Pour connaître les disponibilités, il suffit de consulter la billetterie en ligne.