Sections

Le Petit mas fait sa marque à trois concours provinciaux


Publié le 2 août 2017

Les propriétaires du Petit mas, Sébastien Grandmont et Marie-Pierre Dubeau, sont fiers de faire partie de trois prestigieux concours agricoles québécois.

©(Photo gracieuseté)

MARTINVILLE. L'équipe du Petit mas pourrait faire un autre type de récolte cette saison. En plus de sa fleur d'ail, l'entreprise de Martinville pourrait mettre la main sur trois prestigieux prix lors de trois concours agricoles provinciaux.  

Les propriétaires Marie-Pierre Dubeau et Sébastien Grandmont sont d'abord finalistes au concours des «Jeunes agriculteurs d'élite du Canada», au volet Québec. Ils sauront le 30 août prochain si leur entreprise représentera la province à la finale canadienne.

Le Petit mas a également fait sa marque aux concours «Tournez-vous vers l'excellence», organisé par la Financière agricole du Québec», et au Prix «Établissement et transfert de ferme La Coop» où il est demi-finaliste. Ce dernier organisé par La Coop fédérée. La remise des prix se fera un peu plus tard cette année.

«C'est une belle reconnaissance pour le Petit mas d'être finaliste pour trois concours provinciaux auprès d'autres jeunes agriculteurs inspirants. Nous avons hâte de rencontrer et d'échanger avec eux lors des différents galas», raconte la copropriétaire Marie-Pierre Dubeau.

Au cours des prochaines semaines, quelque 22 tonnes d'ail seront récoltées. Les propriétaires ont acquis l'entreprise familiale de Martinville en 2013. Ils possèdent 106 acres, dont 40 sont cultivables. Le Petit mas est passé de quatre acres en culture biologique en 2013 à 28 acres aussi en culture biologique pour cette année.