Forêt Hereford tranche pour l'enfouissement des fils

Projet d'Hydro-Québec


Publié le 19 avril 2017

L'enfouissement des fils est l'option privilégiée par Forêt Hereford.

©(Photo TC Media - Vincent Cotnoir)

ÉLECTRICITÉ. L'organisme Forêt Hereford prend officiellement position dans le dossier de l'Interconnexion Québec – New Hampshire et propose l'enfouissement de la ligne sur son territoire.

«Nous sommes maintenant convaincus que l'enfouissement, en passant notamment dans nos chemins forestiers, offrirait le meilleur compromis permettant de répondre à un maximum de préoccupations émises par les citoyens, les intervenants et les communautés, et ceci, dans le respect des obligations de la servitude de conservation forestière liée à son territoire», indique l'organisme par voie de communiqué.

L'opinion de Forêt Hereford joint donc celle du regroupement SOS Mont Hereford. Selon le regroupement, si le projet d'Interconnexion revêt une «grande importance» pour Hydro-Québec, cette dernière devrait «faire preuve de vision et d'innovation» et y aller pour l'enfouissement. «Ça justifie en soi qu'un tel projet fasse l'objet de mesures exceptionnelles», peut-on lire.

Les avantages de l'enfouissement sont multiples, aux dires de Forêt Hereford. On parle d'un meilleur respect des obligations de la servitude de conservation forestière, la diminution des impacts environnementaux par rapport au projet aérien et le peu d'impacts sur les paysages. On évite également de transférer le projet aérien chez les voisins de Forêt Hereford, en plus de ne pas perturber le noyau villageois d'East Hereford et l'artère commerciale de la route 253.