L'aréna de Coaticook sera bientôt rénové au coût de 3,3 M$


Publié le 18 avril 2017

La ministre et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, le député de Saint-François, Guy Hardy, et le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, ont participé à l'annonce des travaux de l'aréna de Coaticook.

©(Photo TC Media - Vincent Cliche)

INSTALLATIONS. Hockeyeurs, patineurs et joueurs de crosse de la Vallée seront heureux d'apprendre que le Centre récréatif Gérard-Couillard fera l'objet d'importants travaux de rénovation estimés à 3,3 millions de dollars.

La Ville de Coaticook, conjointement avec les gouvernements du Québec et du Canada, en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse tenue mardi, à l'aréna de Coaticook. Concrètement, le provincial et le fédéral investiront chacun plus de 1,1 million de dollars. L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités – volet Infrastructures provinciales territoriales. La Municipalité, elle, devrait investir 1,1 million de dollars également. Déjà, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie et la MRC de Coaticook ont fait part de leurs intentions de participer au montage financier à la hauteur de 100 000 $ chacune.

Plusieurs équipements de l'aréna datent de sa construction, en 1969. Les bancs sont d'origine et cinq des sept chambres le sont aussi.

Bertrand Lamoureux, maire de Coaticook

Des travaux au printemps 2018

Le projet consistera à remplacer le système de réfrigération, à ajouter une salle de premiers soins, à construire et à rénover des chambres de joueurs ainsi qu'à changer les bandes de la patinoire et des baies vitrées.

Les travaux devraient s'enclencher au printemps 2018. Ils ne devraient pas interférer dans l'horaire des sports de glace. Cependant, il se pourrait que l'Association de crosse mineure de Coaticook doive remanier son calendrier ou trouver un nouvel endroit pour la tenue de ses matchs.

«L'aréna a pris de l'âge»

Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, se dit fier que ce projet d'investissement se réalise avant qu'il ne quitte ses fonctions en novembre prochain.

Le premier magistrat a tenu à rappeler que le Centre récréatif Gérard-Couillard a été construit en 1969  grâce à d'importantes campagnes de financement. «Même si nous [la Ville] avons investi au cours des années, l'aréna a pris de l'âge et il n'est plus aussi moderne, mentionne M. Lamoureux. Le besoin de faire des travaux plus importants s'est fait sentir. Nous croyons que l'ensemble des travaux que nous souhaitons réaliser permettra d'améliorer notre efficacité énergétique, diminuer notre production de gaz à effet de serre et, globalement, offrir une utilisation plus conviviale et sécuritaire des lieux.»

En plus des hockeyeurs et des joueurs de crosse, le Centre récréatif Gérard-Couillard accueille les patineurs libres et les artisans du patinage artistique. De septembre à avril, l'aréna est utilisé à raison de 91 heures par semaine.

Réactions d'élus

La ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, se réjouit de l'annonce. «Notre gouvernement est fier de réaliser des investissements qui offrent de nouvelles possibilités aux résidants pour pratiquer une variété de sports tout au long de l'année», dit-elle.

Pour sa part, le député de Saint-François, Guy Hardy, soutient que les investissements assureront la pérennité et la qualité de cette infrastructure. «Ce projet permettra à la population de pratiquer régulièrement des sports et des activités physiques, ce qui l'incitera à adopter un mode de vie physiquement actif.»