Les produits de la Vallée de la Coaticook en vedette à Montréal


Publié le 15 mars 2017

Les produits d'ici seront mis en valeurs à Montréal.

©(Photo gracieuseté)

AGROALIMENTAIRE. Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) a mis en marche en novembre dernier un projet de positionnement de l’appellation régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est afin de faire découvrir la spécificité agroalimentaire de l’Estrie en dehors de la région.

En ce sens, le CIBLE a développé des outils promotionnels et des fiches techniques à l’intention des producteurs participants afin de les soutenir dans le développement de leur potentiel de vente. La coordination de cette stratégie de commercialisation collective par le CIBLE permet d’en accroitre l’efficacité par l’entremise du travail collaboratif de tous les acteurs impliqués.

De plus, depuis le retour des fêtes, une représentante a entamé une tournée de démarchage des espaces-boutiques privilégiés sur l’ile de Montréal, afin d’inviter les marchands à profiter de la démarche et d’accroitre les ventes de produits certifiés Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.

Une quinzaine de producteurs prennent part à la première phase du projet. Le CIBLE a identifié trois distributeurs partenaires afin de concrétiser sa démarche dans l’ensemble de la chaine d’approvisionnement. Du matériel promotionnel sera fourni aux détaillants qui accepteront d’inclure cinq produits régionaux sur leurs tablettes. Le CIBLE vise à agir comme intermédiaire-facilitateur entre les producteurs, les distributeurs et les points de vente.

La première phase de cette stratégie de commercialisation collective se terminera au mois de mars et permettra d’établir des projections quant au potentiel de positionnement des produits régionaux dans la métropole.

Avec la collaboration d'Anne-Sophie Demers, chargée de projet au CIBLE