Place à l'imagination au Parc de la gorge

Moment Factory prêt à dévoiler une première mondiale

Pierre-Olivier Girard pierre-olivier.girard@tc.tc
Publié le 10 juillet 2014

L'équipe de Moment Factory, composée d'Annie Verdon (chef peintre), Marie Belzil (réalisatrice multimédia) et Gabriel Pontbriand (directeur environnement) s'affairent aux derniers préparatifs au Parc de la gorge de Coaticook.

(Photo gracieuseté Moment Factory)

L'heure est aux derniers préparatifs pour l'équipe de Moment Factory qui lèvera bientôt le voile sur un projet unique au monde, où les curieux verront la forêt du Parc de la gorge de Coaticook sous un angle encore méconnu à ce jour.

La fébrilité se ressentait dans la voix de la réalisatrice multimédia, Marie Belzil, à quelques jours du grand dévoilement au grand public prévu le 12 juillet prochain. Plus d'un an de travail et la collaboration d'une cinquantaine de personnes, dont douze à temps plein, ont été nécessaires pour concrétiser ce projet où le rêve côtoie la réalité.

«Ce n'est pas un spectacle, mais plutôt une expérience que les gens vont vivre. On va jouer avec leurs émotions, les surprendre de temps à autre. C'est un univers qui s'adresse autant aux petits qu'à leurs parents, qui retrouveront leur âme d'enfant, à l'époque où ils croyaient aux fées et au diable», affirme Mme Belzil.

Les visiteurs auront la chance de découvrir un parcours illuminé, agrémenté d'une trame sonore originale, où des personnages fantastiques se révèleront à eux. Ceux-ci ont été inspirés de l'héritage imaginaire de la région et de la mythologie de la forêt. L’installation multimédia joue sur les textures, les couleurs et les profondeurs. Cependant, il n'a pas été possible d'en savoir davantage, question de garder la surprise pour ceux qui s'y aventureront. «Ce que je peux dire, c'est que certains auront des petits frissons!», se contente de dire la réalisatrice.

Cette dernière tient d'ailleurs à se faire réaliste quant aux attentes des gens, sachant que l'entreprise pour laquelle elle travaille est reconnue internationalement pour ces projets à grand déploiement. «Lorsque les gens entendent parler de Moment Factory, ils font immédiatement l'association avec Madonna ou le Superbowl. C'est flatteur, mais d'un autre côté, il faut faire attention. On ne parle pas du tout de la même chose à Coaticook. Le budget n'est pas le même et ce projet est beaucoup plus subtil, mais nous y avons mis autant d'amour et d'efforts que tout ce que nous avons entrepris à ce jour», assure-t-elle.

Question d'encourager l'économie locale, la firme montréalaise a accordé quelques contrats à des entreprises de la région l'aménagement et l'installation sur le site. «Je tiens à remercier les gens du Parc de nous avoir fait confiance et d'avoir embarqué dans nos folies. On espère que la population en fera de même et aura autant de plaisir que nous en avons eu à créer cet univers», conclut Marie Belzil.

Notons que si tout se déroule comme prévu, ce projet reviendra tous les étés et pourrait même être bonifié en cours de route.

Il est possible de réserver ses billets en téléphonant au 1 888 524-6743.