Foresta Lumina: de prévisions conservatrices à grand succès

Vincent Cliche vincent.cliche@tc.tc
Publié le 24 juillet 2014
L'attrait nocturne du Parc de la gorge de Coaticook, Foresta Lumina, s'avère être un grand succès.
(Photo archives TC Media - Vincent Cotnoir)

TOURISME. À peine la saison estivale entamée, le parcours nocturne Foresta Lumina s'est vite classé comme étant un incontournable attrait touristique dans les Cantons-de-l'Est. Les dirigeants du Parc de la gorge doivent maintenant apprendre à gérer ce grand succès.

La directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage, est la première étonnée par cet engouement des visiteurs. «Au départ, on avait des prévisions conservatrices, confie-t-elle. On a donc été agréablement surpris de la réponse du public.»

Après seulement huit soirées, on dénombre plus de 4000 personnes qui se sont arrêtées pour y voir cet attrait conçu par la firme Moment Factory. En moyenne, ce sont donc 500 spectateurs par jour, avec des pointes allant jusqu'à 1200 visiteurs.

Lors du premier week-end, les gens du Parc de la gorge avaient instauré un système de réservation téléphonique. «Nos lignes n'ont pas été capables de suffire à la demande, se souvient Mme Sage. On avait même embauché du personnel pour répondre aux appels. Le système a même flanché. C'est pourquoi, maintenant, nous ne prenons plus de réservations.»

Les gens qui désirent s'aventurer dans le sentier doivent donc se procurer un laissez-passer la journée même ou encore se présenter en soirée et faire la file. Au cours des derniers jours, on a enregistré un temps d'attente d'environ une quarantaine de minutes. Serait-ce assez pour en décourager plus d'un? «Absolument pas, croit Caroline Sage. Je suis là tous les soirs pour gérer la file à l'extérieur et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de l'attente. Ils ont tous hâte de vivre l'expérience Foresta Lumina.»

Selon les dirigeants, le nouvel attrait touristique a rempli un double objectif. «Au départ, on voulait que les gens demeurent dans nos sentiers jusqu'en soirée. On se rend compte que c'est le cas, mais nous avons également découvert que nous avons aussi beaucoup de nouveaux visiteurs. Il y a des gens qui sont venus de Baie-Comeau spécialement pour s'adonner dans les sentiers pédestres, puis pour voir la magie du parcours nocturne.»

Pour les gens de la MRC de Coaticook, une carte de membre Foresta Lumina a été créée. Pour un coût de 37,50 $, elle donne un accès illimité au site. Le prix est de 21 $ pour un enfant.