Pour l’amour de la course à pied

PARCOURS. S’il est vrai que le sport préféré des Québécois est le hockey, la course à pied est sans contredit l’activité physique chouchou des Coaticookois.

Peu importe le moment de l’année, un peu plus d’une trentaine de coureurs se donnent rendez-vous les mardis et jeudis pour déferler dans les rues et sentiers de la Vallée. Tout comme ses membres, le Club de course La Frontalière est en bonne santé. «C’est tellement le plus beau sport, raconte l’une des cofondatrices de l’organisme, Johanne Maheu. En plus, nous avons les plus beaux "spots" pour le pratiquer.»

L’histoire d’amour entre les sportifs coaticookois et la course à pied a débuté au printemps 2014. Un stagiaire en éducation physique avait alors proposé quelques rencontres aux membres du personnel ainsi qu’aux élèves. Les participants y ont ensuite pris goût. Une tradition est née. Mme Maheu s’est ensuite greffée au groupe pour y apporter une certaine structure, suivie de ses collègues Josée Lemieux et Maude Lizotte.

Le plan d’action de l’an dernier a d’ailleurs été suivi à la lettre au cours des derniers mois. «On s’entraîne tous pour se fixer un objectif. La plupart de nos membres ont participé à la course de 5 kilomètres de Stanstead et de l’école Sacré-Cœur. On avait tous aussi en tête le Demi-marathon de Coaticook.»

Bien évidemment, la «saison» des événements de course tire à sa fin. Toutefois, cela ne veut pas dire que le club cessera ses activités. «L’automne, c’est vraiment une belle saison pour s’adonner à la course à pied. Il ne fait pas trop chaud et les panoramas qui s’offrent à nous sont superbes.»

Qu’en est-il de l’hiver? «Le froid ne nous arrête pas, dit fièrement Johanne Maheu. Il suffit de bien s’habiller. La technique de l’oignon, c’est-à-dire s’habiller en couches est préconisé. En plus, les sentiers et les rues sont souvent bien dégagés.»

En nouveauté, les participants du Club auront la possibilité de découvrir la course en raquettes dans les sentiers du Parc de la gorge en saison froide.

Toute personne peut se joindre gratuitement au groupe, et ce, peu importe leur niveau. «On a toujours comme mentalité de partir et revenir ensemble. Les experts font une plus grande distance et on finit toujours par rattraper ceux qui débutent avec nous.»

Le rendez-vous est donc donné les mardis et jeudis, à 15 h 30 à La Frontalière et à 18 h, au Centre récréatif Gérard-Couillard.