Les skieurs pourront bientôt dévaler les sentiers du mont Hereford

HIVER. On pourra bientôt faire du ski en montagne dans la Vallée de Coaticook. En effet, skieurs et planchistes pourront dévaler les sentiers du mont Hereford dès cet hiver.

Oubliez cependant la vision plus traditionnelle, où les amateurs de plein air sont transportés au sommet de la montagne par des télésièges. On parle plutôt de ski de montagne, qui consiste en une ascension ainsi qu’à une descente à ski d’un versant. «Cette nouvelle façon de skier gagne en popularité, souligne l’un des administrateurs de Circuits Frontières, l’organisme qui gèrera la nouvelle activité, David Lauzon. Il faut monter la montagne par ses propres moyens, par exemple en raquettes, pour ensuite utiliser les sous-bois pour redescendre en ski ou en planche.»

«Il y a certains skieurs qui sont un peu tannés de payer un billet de remontée et attendre longtemps dans de longues files. Le ski de montagne élimine cette attente. Il permet aussi aux amoureux de plein air de vivre une toute nouvelle aventure en nature lors de la montée», croit M. Lauzon.

Lors du premier hiver, les skieurs pourront pratiquer leur activité préférée sur deux versants du mont Hereford.

Le Pacte rural de la MRC de Coaticook a récemment versé une aide financière de 15 005 $ au projet, une somme qui sera largement utilisée pour l’entretien des sentiers.

L’organisme Circuits Frontières agira à titre de pionnier dans la grande région des Cantons-de-l’Est. «Nous serons les premiers à offrir cette activité, dit fièrement David Lauzon. On est très enthousiaste de lever le voile sur le ski de montagne, ce qui viendra compléter notre offre quatre saisons.»

Notons que tous les détails du projet seront dévoilés lors d’une conférence de presse, prévue le 30 septembre prochain.