La compétition sera féroce au Demi-marathon

COURSE. La compétition s’annonce féroce au Demi-marathon de Coaticook. Vincent Caldwell conservera-t-il son titre de champion à la maison? Les observateurs affirment qu’il faut garder un œil sur Bianca Prémont, une marathonienne de l’élite, qui prendra part à l’événement sportif de ce dimanche (2 août), pour la première fois.

L’an dernier, une amie de l’athlète de Sainte-Julie avait participé au Demi-marathon et lui avait glissé que de bons mots sur le rendez-vous. «Les organisateurs m’ont aussi contactée et j’ai accepté leur invitation», lance timidement la sportive de 32 ans.

Chez les femmes, Bianca Prémont espère bien monter sur la plus haute marche du podium. Pourrait-on aussi la voir parmi les meilleurs au classement général? «Chez les filles, j’ai des chances, mais au total, peut-être pas, dit-elle bien humblement. Il faut dire que le Demi-marathon de Coaticook tombe un peu mal dans mon horaire, puisqu’il se tiendra deux jours après les championnats provinciaux, à Québec, auxquels je participerai. Je vais être un peu plus fatiguée, mais je tenais à être aux deux événements.»

Son pedigree parle pour lui-même. Elle a été couronnée «Athlète féminine en course sur route de l’année» par la Fédération d’athlétisme du Québec. Elle a gagné le Demi-marathon Banque Scotia de Montréal, en avril dernier, avec un chrono de 1h20m39s, en plus de décrocher une deuxième place au dernier Marathon d’Ottawa, qu’elle a terminé en 2h50m. «Le Demi-marathon, c’est ma distance préférée. Et la course, mon sport préféré. Quand je fais une course, je ne me bats pas contre personne, mais contre moi-même. Tu peux être super content de terminer en 5e place, car tu as battu ton chrono, comme tu peux être déçu de finir en première place avec un temps moyen.»

Rappelons que les inscriptions dans les différentes catégories (1km – enfants de moins de 12 ans, 5km – qu’on peut marcher, 10 km, et 21,1km) se font via le demimarathoncoaticook.com. Lors de la veille de l’événement, rendez-vous au Centre récréatif Gérard-Couillard pour l’inscription, de 10 h à 17 h.