Un excellent début de saison pour le vélo de montagne

PLEIN AIR. Malgré les caprices de Dame nature et un mois de juin plutôt pluvieux, les amateurs de vélo de montagne font acte de présence dans les sentiers du mont Hereford.

Depuis le début de la saison, ils sont plus de 150 à s’être inscrits à titre de membres à l’organisme Circuits frontières. «C’est encore plus que l’an dernier, soutient avec enthousiasme David Lauzon, un vétéran de cette activité en plein air. On croit même que ce nombre continuera d’augmenter.»

Ce succès s’explique bien simplement aux yeux de M. Lauzon. «On a vu bon nombre de cyclistes qui ne prenaient qu’une passe quotidienne faire le saut vers un abonnement de saison. Il y a aussi beaucoup de bouche à oreille qui se fait entre cyclistes.»

En nouveauté cette saison, les dirigeants de Circuits frontières espèrent lever le voile sur un nouveau sentier à East Hereford, derrière l’église. «Il s’agit d’un espace d’initiation au sport. On voulait donner un endroit aux jeunes pour se pratiquer en plein cœur du village. Il s’agira également d’un sentier multifonctionnel. Il a été pensé comme sentier pédestre pour les personnes âgés (dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés – MADA).»

Cette nouvelle installation sera sans doute dévoilée à l’occasion du FestivAllezY Jean-D’Avignon, cette grand-messe du vélo de montagne prévue du 24 au 26 juillet prochain. On attend de 600 à 800 cyclistes lors de ce 11e rendez-vous annuel.

L’augmentation du nombre d’abonnés permet d’entretenir les pistes, mais aussi d’en créer de nouvelles. «Ça nous aide à obtenir des projets intégrés avec Forêt Hereford, par exemple. Nous travaillons présentement sur de nouveaux sentiers, lesquels devraient voir le jour d’ici un à trois ans.»

Les sentiers à Coaticook

Les cyclistes peuvent aussi circuler dans les sentiers du Parc de la gorge de Coaticook. Malheureusement, ceux-ci ont été endommagés lors des fortes pluies de juin dernier. Une grande corvée à laquelle ont participé de nombreux bénévoles a permis de nettoyer et de réaménager certaines pistes.