Une centaine de cyclistes découvrent le vélo neige

Deuxième étape du Grand Fat Tour, le Vélo neige de Coaticook a attiré près d’une centaine de personnes au Parc de la gorge, le 18 janvier dernier.

Selon les organisateurs de l’événement, il s’agit d’un véritable succès. «Nous sommes tous très satisfaits, raconte le grand manitou du Vélo neige, David Lauzon. Nos participants ont tous "tripé". Je pense même que nous allons avoir de nouveaux adeptes de ce sport d’hiver.»

Malgré les efforts titanesques investis par l’équipe du Vélo neige pour avoir un sentier hors pair, certaines conditions n’étaient pas au rendez-vous. «Pour que tout soit idéal, il aurait fallu un peu plus de neige, concède M. Lauzon. Les conditions étaient suffisantes pour que tous nos participants aient du plaisir.»

Le Parc de la gorge de Coaticook était la deuxième étape du Grand Fat Tour, une course internationale, avec deux autres arrêts au Vermont. Toutefois, l’événement du 18 janvier dernier a été créé pour faire découvrir cette discipline sportive en pleine expansion. D’ailleurs, il y a quelques jours, on a procédé à l’inauguration d’un parcours d’une dizaine de kilomètres de vélo neige. «Juste par ce volet, on peut parler d’une réussite sur toute la ligne, croit la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. On avait plusieurs vélos en démonstration et il n’y en a aucun qui est demeuré sur les "racks" durant l’événement. On est certain que cette journée aura un impact favorable sur nos activités au cours des prochaines semaines.»

L’événement a également fait connaître certaines spécialités culinaires de la Vallée.

Vu le succès remporté par le Grand Fat Tour, les organisateurs espèrent renouer l’expérience dès l’an prochain. «Avec le bouche à oreille, on espère bien accueillir encore plus de participants l’an prochain», résume David Lauzon.

Entre temps, les passionnés de plein air peuvent dévaler les sentiers de vélo neige au Parc de la gorge. Des vélos de type «fat bike» sont disponibles en location.