Le vélo neige fait son apparition au Parc de la gorge

Si vous voyez des vélos dévaler les sentiers enneigés du Parc de la gorge de Coaticook au cours des prochaines semaines, vous ne rêvez pas! L’établissement ouvre dorénavant ses pistes à cette nouvelle activité hivernale, devenant ainsi l’un des pionniers de ce sport au Québec.

«La saison de vélo s’étire maintenant sur 12 mois», lance fièrement David Lauzon, qui est à l’origine du projet.

Cette nouvelle discipline connaît un élan de popularité auprès des amateurs de vélo de montagne. «On va être juste dans le bon "timing" pour profiter de la manne», note M. Lauzon, en précisant que le Parc de la gorge est l’un des seuls établissements en province à offrir cette activité.

Voilà une nouvelle qui plaît à la directrice générale de l’endroit, Caroline Sage. «Ça fait un an que Francis Harvey [un membre du conseil d’administration du Parc de la gorge et mordu de vélo de montagne] m’en parle. Nos hivers sont de moins en moins rigoureux. Nos sentiers de raquettes font place à ceux de randonnée pédestre. On trouvait que le vélo de neige était une belle alternative.»

«Avec mon équipe, on s’est assis pour voir la faisabilité du projet, rajoute Mme Sage. Et on a pu compter sur l’expertise de David [Lauzon] pour monter un parcours qui plaira tant aux apprentis qu’aux experts.»

Au total, entre huit et dix kilomètres de sentiers seront offerts aux amateurs. «On utilisera les sentiers de randonnée pédestre, de raquette et ceux pour les chevaux. Ce sera l’expérience ultime de vélo de neige», estime M. Lauzon.

Pour pratiquer ce sport, il faut un appareil bien spécial, un «fat bike», comme diraient les experts. «On peut appeler ça aussi un vélo "méga balloune". Ils possèdent des jantes trois fois plus grosses que celles d’un vélo de montage traditionnel. Leurs pneus mesurent aussi jusqu’à cinq pouces. Bien évidemment, on ne se lancera pas dans les sentiers avec cinq pouces de poudreuses. Il faudra que ce soit bien taper», mentionne l’expert.

La discipline sportive amènera-t-elle son lot de nouveaux visiteurs au Parc de la gorge cet hiver? Difficile à évaluer, selon Caroline Sage. «On parle vraiment d’un sport très niche. D’après moi, ça va se parler beaucoup dans le milieu. Le bouche à oreilles va jouer son rôle.»

N’empêche, les amateurs encercleront la date du 18 janvier prochain sur leur calendrier, puisque l’organisme sera l’hôte d’une compétition internationale de vélo de neige. Coaticook est l’un des cinq arrêts du circuit, dont deux sont présentés au Vermont. «Je m’attends à recevoir une centaine d’inscriptions», juge David Lauzon.

Les nouveaux sentiers de vélo neige ouvriront à compter du 21 décembre prochain, si la température le permet, bien sûr. Le Parc de la gorge de Coaticook offrira la possibilité de louer un «fat bike» pour pratiquer la discipline, en collaboration avec le Foyer du Sport.