«Je vais continuer de me battre pour le Québec. Nous les députés du Bloc Québécois, tenons à demeurer responsables. On se bat pour les valeurs du Québec, pas pour une limousine», a tenu à mentionner celle-ci.
Les observateurs et chroniqueurs politiques scrutent minutieusement les décisions et les orientations de chacun des partis d’opposition, de façon à mieux prévoir le déclenchement possible d’élections. «Nous, c’est clair qu’on ne votera pas pour n’importe quoi, on va le faire selon les aspirations du Québec», a encore répété la députée de Compton-Stanstead à qui l’on fait confiance pour une quatrième fois.
Quand elle identifie ce qui est important pour les Québécois, elle parle notamment du concept de la gestion et de l’offre dans le domaine de l’agriculture. À titre de porte-parole-adjointe à l’agriculture au BQ, elle craint que ce gouvernement «libre-échangiste» abandonne ce principe de l’offre, ce qui aurait des répercussions néfastes pour les producteurs de lait, volailles et d’œufs.
Dans la même veine, elle se désole de constater que les normes pour les produits bio ne sont pas les mêmes au Canada qu’au Québec. «Nos producteurs bio, dit-elle, ont travaillé intensément pour maximiser la qualité de leurs produits. Voilà qu’ils devront revoir leurs normes à la baisse pour satisfaire les exigences canadiennes.»
Par ailleurs, elle accorde une grande importance au projet de loi C-343 qu’elle a déposé et qui sera débattu en deuxième lecture. Ce projet, précisons-le, propose de mettre sur pied un régime particulier pour venir en aide aux familles des personnes assassinées ou disparues. «J’aimerais que ces personnes puissent bénéficier de l’assurance-emploi durant un an et qu’ils puissent maintenir un lien d’emploi durant deux ans, souhaite la députée. Ça me tient beaucoup à cœur. J’ai de bonnes relations avec Hugues Boisvenues et j’ai une bonne idée de ce que ressentent les gens qui se retrouvent dans une telle situation. On ne peut pas travailler l’esprit en paix, c’est un stress qui n’est pas gérable, ces gens ont besoin d’aide sur le plan financier.»
Localement, France Bonsant affirme se sentir utile de plusieurs façons. «Récemment, poursuit cette dernière, j’ai tenté du mieux que je peux d’appuyer les Lamoureux (Lamoureux Pontiac Buick) afin d’empêcher la fermeture de la concession. J’ai acheminé une lettre à GM, tout en ayant des discussions avec le ministre de l’Industrie.
La députée entretient d’ailleurs des liens cordiaux avec le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux. «Nous travaillons actuellement sur un dossier pour redonner vie au bâtiment de la Belding Corticelli. Il y a un acheteur potentiel dans le décor, signale celle-ci à ce sujet».
«Je vais continuer de me battre pour le Québec»
France Bonsant du BQ veut défendre les valeurs des Québécois
Fraîchement désignée à titre de candidate du Bloc Québécois dans la circonscription de Compton-Stanstead, France Bonsant, n’a pas tardé à afficher ses couleurs en disant qu’elle allait continuer de se ranger derrière le Québec dans sa façon d’agir à la Chambre de Communes à Ottawa.
- Nombre de fois lu : 464
- Coter
- Haut de page




