Thé de Noël: plus de 120 invités participent à cette tradition du Musée Beaulne

COATICOOK. Un peu plus de 120 personnes ont répondu à l’invitation du Musée Beaulne afin de participer à l’une de ses plus anciennes traditions, soit celle du service du Thé de Noël, dimanche soir (3 décembre).

Vêtue d’une élégante robe vert forêt, la présidente d’honneur de l’événement, Marie-Pier Audet, a salué chacun des convives franchissant la porte d’entrée du somptueux château Arthur-Osmore-Norton. « C’est tellement festif comme rendez-vous, souligne la souriante jeune femme. J’adore l’événement, car il nous plonge dans l’ambiance du temps des Fêtes. »

Pour plusieurs, le Thé de Noël est un incontournable de la saison froide. D’autres y participent pour une toute première fois. « Il y a des gens qui m’ont confié qu’ils n’avaient jamais mis les pieds à l’intérieur du musée avant ce soir. Ça me surprendra toujours. Ça veut donc dire que cette activité peut aussi agir comme une porte d’entrée vers la découverte de cette institution culturelle. Peu importe si ce sont des habitués ou non, tout le monde repart avec de beaux souvenirs de la soirée, j’en suis certaine. »

Parlant de souvenirs, Marie-Pier Audet en a plusieurs entourant le Musée Beaulne. « J’y ai travaillé plusieurs étés, en plus d’être bénévole au Thé de Noël. J’ai adoré mon temps passé ici. Et j’aimerais lever mon chapeau à tous les bénévoles qui servent le thé, la nourriture. C’est grâce à eux si on peut tenir de tels événements », insiste la présidente d’honneur.

Entre deux bouchées du repas offert aux gens présents, le directeur général du Musée Beaulne, François Toé, a tenu à rappeler l’importance du Thé de Noël. « Les sommes amassées feront partie du budget de fonctionnement, ce qui nous aidera à proposer différentes activités et à faire rouler notre organisme au quotidien. Comme nous n’avons pu servir le thé cet été [en raison des travaux sur la rue de l’Union], le succès de l’événement de ce soir est primordial. Je suis très heureux de voir que la population a répondu à l’appel. »

Difficile d’évaluer le montant total recueilli lors de cette soirée, mais les organisateurs pensent être en mesure d’aller chercher quelques milliers de dollars. 

Notons que le Musée Beaulne célébrera son 50e anniversaire dans deux ans. Une programmation spéciale est en pleine préparation pour souligner le coup. « Des expositions uniques seront présentées et je pense que les gens vont adorer », souligne M. Toé.