Inondation à Coaticook: exaspération pour les proprios et les commerçants

DÉCOURAGEMENT. Le moins qu’on ne puisse dire, c’est que les commerçants du centre-ville de Coaticook et les résidants du secteur de la rue Saint-Jean-Baptiste en ont ras-le-bol des inondations.

Un peu plus de 83 millimètres de pluie sont tombés sur la région en quelques heures seulement, cette nuit (9 au 10 juin), forçant la relocalisation d’une trentaine de citoyens. Pour plusieurs, les inondations qui ont suivi avaient des airs de déjà-vu. On n’a qu’à penser aux événements du printemps 2011 ou encore, plus récemment, de ceux de l’hiver 2014.

Peu touchée par le coup d’eau de l’an dernier, la propriétaire du Café Central, Line Talbot, n’a pas été aussi chanceuse cette fois-ci. «Là, j’ai vraiment mangé la claque, dit-elle. Je n’ai pratiquement pas dormi de la nuit pour être au resto. La cave est finie. Il va falloir que je me rééquipe complètement, car les assurances ne couvrent pas les inondations.»

Ce sentiment de désespoir est partagé par plusieurs autres commerçants du centre-ville. La plupart des établissements, comme le nouveau restaurant Doko et le Marché de la Vallée, ont vu leur sous-sol complètement inondé. Une odeur d’essence flottait également dans les divers commerces quelques heures après le sinistre, certainement dû au fait que plusieurs établissements chauffent à l’huile.

Un peu plus loin, sur la rue Saint-Jean-Baptiste, Jean-Claude Lamontagne s’affairait à tout remettre en ordre sur son terrain. «On a été inondé trois fois en l’espace de peu de temps. C’est vraiment décourageant. Disons que je suis pas mal écœuré», peste-t-il.

Pour sa part, Steve Lavoie, se questionne à savoir si la Municipalité aurait pu mieux prévenir le coup. «Y a-t-il eu négligence? Est-ce qu’on aurait pas pu ouvrir la damne du barrage pour désengorger le ruisseau au centre-ville? Ç’aurait pu aussi éviter mon inondation. Il y avait quatre pieds d’eau dans mon sous-sol. J’ai vécu l’enfer et c’était pire que la dernière fois.»

Dégâts aussi à Compton

Compton n’a pas été épargnée par les inondations. Une quinzaine de personnes ont dû être relocalisées la nuit dernière. On a craint à des glissements de terrain, notamment sur le chemin Sage.