Exposition horticole du CRIFA : des visiteurs émerveillés

Le printemps était résolument au rendez-vous, en fin de semaine dernière, à l’occasion de la douzième édition de l’Exposition horticole du CRIFA de Coaticook. Encore cette année, plusieurs centaines de visiteurs (800 samedi et 1 200 le dimanche) se sont arrêtés dans les locaux du CRIFA sur le rue Morgan afin d’admirer le travail colossal réalisé par les élèves de cette institution scolaire.

«Portraits de jardins», tel était le thème de cette exposition qui permet aux étudiants des options «Aménagements paysagers», «Production horticole», «Fleuristerie» et «Production ornementale» de démontrer leur savoir-faire. Une vitrine exceptionnelle pour ces étudiants bientôt en quête d’un emploi.

Les visiteurs ont eu droit à des aménagements époustouflants.

Dès l’entrée des visiteurs, ceux-ci ont été émerveillés par le «Jardin naturel». Une maison en billots de cèdre avec toiture végétale attirait grandement l’attention des passants. Les nombreuses rocailles ici et là témoignent du travail ardu de l’ensemble des élèves. Une magnifique chute d’eau se déversant dans un bassin contribuait parfaitement à recréer un milieu naturel.

Le «Jardin romantique» avait de quoi courtiser les visiteurs. Le romantisme émergeait avec douceur de ce jardin. Un calme qui incitait à la détente. «C’est un beau retour à la nature cette année, a constaté Michèle Côté de Martinville qui a grandement apprécié la beauté des jardins. Ça donne de bonnes idées.»

Sa consoeur Guylaine Desnoyers de Compton était elle aussi fort impressionnée par le génie des élèves. «Je viens à chaque année et je suis toujours emballée d’une année à l’autre de voir le travail réalisé par les élèves. Je trouve qu’ils ont cette faculté de bien utiliser les roches.»

Robert Boutin et son épouse Colette ont pris bien des notes lors de leur passage sur place. «Je trouve qu’il y a des arrangements très originaux cette année. Je pense à la maison de billots de cèdre que j’ai bien aimé», d’émettre madame Boutin.

Les visiteurs ont également profité de la présence des professeurs et élèves pour poser des questions sur la façon de prendre soin de leurs plantes et fines herbes. La menthe, l’origan et la lavande dégageaient une bonne odeur…

Lorraine McDuff de Coaticook ne regrette jamais sa sortie annuelle au CRIFA. «Je n’en reviens pas à quel point ils travaillent fort et ça me donne des idées pour l’été prochain. Moi, j’ai les idées et Mario (son fils, qui est d’ailleurs enseignant à cette école) fait le travail!!!»

Étudiants comblés

Les étudiants qui agissaient à titre de guide pour la visite étaient rayonnants de bonne humeur. «C’est une grande journée pour nous. Nous sommes en mesure de vendre nos produits et de démontrer nos aptitudes, c’est le fruit de nos récoltes», a confié avec enthousiasme Lison Laverdure, une étudiante en Production horticole. Celle-ci a tellement aimé son année scolaire qu’elle se propose de revenir l’an prochain pour continuer son apprentissage. Elle hésite entre un cours de Production ornementale ou d’Aménagement paysager. «Ce que j’aime ici au CRIFA, c’est que l’on nous plonge directement dans le concret. Nous pouvons tout de suite mettre en pratique nos apprentissages», signale celle-ci.

Daisy Lachance, une étudiante en Aménagement paysager, était elle aussi ravie de cette journée de visite. «C’est un peu notre rémunération ici aujourd’hui. Et c’est drôlement plaisant, je n’ai eu que des commentaires positifs jusqu’ici.»

Bertrand Gagnon, enseignant au CRIFA, était quant à lui fort satisfait de l’achalandage. «Nous avons reçu quelque 2000 visiteurs encore cette année, ce qui est comparable aux autres années. C’est bien, compte tenu que nous avions peu fait de promotion cette année. Et à en juger par ce que j’ai pu lire dans le livre des commentaires, à la sortie du CRIFA, les gens sont enchantés de cette douzième édition. Les visiteurs ont, entre autres, bien aimé l’aspect théâtral de certains jardins, dont le Jardin de nuit qui a piqué la curiosité des gens.»