Parade du 150e: un succès nostalgique

ÉVÉNEMENT. À voir les centaines de personnes massées le long du trajet de la parade du 150e cet après-midi (9 août), on peut dire que les Coaticookois ont attendu avec impatience le retour de ce rendez-vous festif.

Les festivaliers ont pu voir déambuler plusieurs dizaines de chars allégoriques, faisant plus d’un kilomètre de long.

Les commentaires recueillis ne sont que dithyrambiques et la majorité des personnes espèrent le retour de la parade l’an prochain.

La nostalgie opère

Quelques heures avant le grand départ, de nombreux bénévoles ont mis les touches finales à leurs chars allégoriques. Un air de nostalgie flottait également pour plusieurs participants. «Ça me rappelle de bons souvenirs, se souvient Gaétan Gilbert. J’avais participé à la dernière parade du Festival, il y a une dizaine d’années, avec les jeunes de l’OTJ de Compton. Là, on refait l’expérience avec les Lionceaux, qui offriront des morceaux de tartes aux pommes pour financer leurs activités. On est très content d’être là et on espère que ça donnera le goût aux organisateurs de refaire l’expérience l’an prochain.»

Claude Tremblay est le concepteur du char de la Promutuel. Celui-ci est en fait un clin d’œil au passé. «Ça ressemble à l’un de nos anciens chars. En plus, le lait est en évidence pour rappeler l’ancien nom de l’Expo, qui était le Festival du lait», raconte celui qui a passé plus d’une dizaine d’heures sur sa création.

Présidente de la Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook, Monique Morissette espère que son message sera entendu. «Je veux faire connaître le travail des aînés dans la région», martèle-t-elle. Sa mission ne l’empêchera pas d’avoir du plaisir. «Quand j’étais plus jeune, il y avait la parade de la St-Jean, qui était commanditée par le beurre de "peanut", note cette native de l’Abitibi. C’était très festif, comme ce l’est aujourd’hui. Participer à la parade, ça me fait revivre de beaux moments.»