Les artistes s’éclatent à l’école Vacances Art nature

En plein milieu du congé scolaire estival, le Collège Rivier bourdonne. En effet, les quelque dix artistes de l’école d’été Vacances Art nature s’élancent sur leur toile, sur les conseils de leur professeur. L’activité, qui en est à sa première année, a été couronnée d’un franc succès selon ses organisateurs.

«Aujourd’hui, on change complètement de médium. Nous allons utiliser des bâtonnets d’huile. Et on s’en va dans un endroit exceptionnel, le chemin Cotnoir, pour s’inspirer de merveilleux paysages», lance l’enseignant Jacques Clément, question de débuter la journée du 25 juillet.

Deux jours plus tôt, le peintre a fait la connaissance de ses élèves. Pour lui, ils étaient déjà tous des professionnels. «On apprend par les bons et les mauvais coups de chacun. Par exemple, il y a quelqu’un qui a utilisé un certain ton de jaune que je n’aurais jamais approché. Ça m’a donné une idée», raconte l’artiste multidisciplinaire qui évolue dans ce domaine depuis plus de 40 ans.

Parmi ses élèves se trouve France Goulet. Cette dernière a quitté Montréal une semaine afin de se joindre aux activités de Vacances Art nature. «Je voulais sortir de la métropole, a-t-elle lancé en riant. M’évader dans une région et m’y inspirer. Je suis aussi venue apprendre de nouvelles techniques en peinture. L’approche de Jacques me plaît beaucoup. C’est certain que je vais refaire l’expérience. Ça vaut vraiment la peine.»

Le directeur de cette école d’été, Paul Doyon, qualifie cette première année de véritable succès. Trois ateliers ont été offerts les 14 et 15 juillet dernier, soit «Peinture – du crayon à la toile», «Peinture-collage» et «L’art de voir». Pour la semaine du 23 au 27 juillet, on a fait place à l’atelier «Paysage sur le motif – acrylique et huile». «Tout le monde est satisfait de cette première expérience. Non seulement on apprend plusieurs techniques en art, mais l’école est aussi un excellent moyen de promotion touristique de la région de Coaticook.»

Bien évidemment, les organisateurs espèrent revenir l’an prochain avec Vacances Art nature. Ceux qui les ont hébergés, le Collège Rivier, sont prêts à prêter de nouveau leurs locaux.