Le Pavillon des arts transformé en Salon de jeux d’antan cet été

COATICOOK. Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook ouvrira ses portes cet été. Pour l’occasion, la salle de spectacles sera transformée en Salon d’antan, où une quinzaine de jeux d’époques divertiront les petits comme les grands.

Propriétaire de l’entreprise Jeux d’antan, Ségolène Cadet cherche depuis quelque temps à créer une expérience immersive pour ses modules ludiques. «À l’origine, nous sommes complètement mobiles, indique-t-elle. Nous nous installons chez les gens ou lors d’événements avec nos jeux. L’idée d’avoir un lieu fixe était de plonger les gens dans une autre époque grâce aux costumes et au décor.»

À première vue, le pari semble réussi. Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, lui-même une ancienne église, revêt un cachet particulier. La quinzaine de jeux qu’on y retrouve fera vite oublier aux visiteurs leurs multiples écrans.

Parmi les plateaux offerts, notons celui des valseuses, qui a conquis le cœur des gens présents lors du lancement le 20 juin dernier. «Ce sont des toupies à ficelle qu’on active à l’aide d’un propulseur, spécifie Mme Cadet. Elles se cognent et la dernière à "valser" est la gagnante. C’est un bon brise-glace et l’esprit de compétition s’installe rapidement. Il y en a qui travaille sur la ficelle, d’autres sur la façon de tirer. On peut facilement y rester une bonne heure.»

Les jeux, qui sont tous faits de bois et qui ont été créés par l’ébéniste de North Hatley Bertrand Lisée, plairont aux 4 à 99 ans, croit la propriétaire. «Leurs règles sont facile à comprendre pour qu’on puisse s’immiscer dans l’esprit rapidement», note Ségolène Cadet.

L’entreprise watervilloise compte plus d’une vingtaine de jeux, dont quelques doublés du Salon d’antan, question de poursuivre l’animation sur la route.

Le Salon d’antan ouvrira ses portes du mercredi au dimanche, de 18 h à 23 h, et ce, jusqu’au 4 septembre prochain. Puisqu’il est situé à la porte des navettes pour Foresta Lumina, la propriétaire estime qu’il s’agit d’un «bon préambule» à la magie de l’attrait du Parc de la gorge de Coaticook.