La Cité des géants ou l’histoire fantastique de la gorge

SPECTACLE. Le fantastique occupera une place de choix cet été au Parc de la gorge de Coaticook. En plus de l’aspect féerique de Foresta Lumina, Steve Roy y présentera sa deuxième production intitulée «La Cité des géants», un clin d’œil abracadabrant sur l’histoire de la Vallée.

Au terme de son avant-première d’hier (14 juin), l’animateur a avoué être un passionné du fantastique. «Je capote sur ce style, même que, mon plus grand fantasme serait de faire un film dans ce genre», lance le Coaticookois d’origine, les yeux pétillants. À l’entendre, on ne peut que lui donner raison. Après tout, Foresta Lumina lui offre tout un plateau. «Le fantastique, c’est ça que les gens viennent consommer à Coaticook. Ils viennent en manger. À mon avis, il n’y a pas de meilleure première partie possible», avance-t-il.

À la tombée du jour, le Bureau d’accueil touristique de la rue Michaud se transforme en salle de spectacles pour y accueillir les représentations de la Cité des géants. On y raconte l’«origine» de la gorge de Coaticook, où des géants et des poissons pas de queue peuplent cet univers. L’animateur use de comparaisons que les Coaticookois comprendront rapidement et dont les visiteurs apprendront le sens un peu plus tard. Les clins d’œil au ruisseau Pratt, qui prend la forme d’un vil démon, ainsi qu’à la crème glacée Coaticook aux cerises noires frappent l’imaginaire. «Personnellement, l’image la plus forte, c’est celle de mon grand-père [Henri Bouthot], décédé il y a de cela douze ans. Cet homme, je l’adorais et je l’aimais beaucoup. C’est pourquoi je lui ai imposé le rôle du personnage principal. Il y a plein de choses véridiques sur sa vie dans ce récit. Monsieur ou madame tout-le-monde ne le saura pas, mais, pour moi, d’avoir inséré son histoire, c’est un peu ma façon de lui rendre hommage.»

La Cité des géants est née de l’amour de l’animateur pour sa région. «J’avais envie que les gens de la place se bombent le torse, note Steve Roy. Je voulais qu’ils soient fiers de qui ils sont et d’où ils viennent. À l’inverse, je voulais aussi vendre ma région aux visiteurs. En 60 minutes, je voulais leur dire pourquoi, demain matin, ils allaient avoir le goût de déménager à Coaticook.»

Même s’il pilote La Cité des géants cet été, Steve Roy livrera tout de même son autre production, La Virée d’Al Capone à la Grange ronde du Parc de la gorge de Coaticook. «La Virée, c’est un autre monde. Il y a de l’interaction avec le public et on livre des histoires vraies. La Cité, disons que je suis loin de mes bottines, mais j’adore ça. Ça représente un défi, mais, j’ai bien aimé mon premier contact.»

La Cité des géants est présentée du mercredi au dimanche, à 20 h 30, à compter du 24 juin, et ce jusqu’au 17 septembre prochain. La Virée d’Al Capone, elle, est présentée du jeudi au dimanche, à 19 h, jusqu’au 11 septembre.