Une artiste en quête de ses origines

PEINTURE. Carole Batrie entend bien profiter de son passage à titre d’Artiste en résidence afin de puiser davantage dans ses racines autochtones.

De descendance abénaquis, l’artiste s’est retrouvée il n’y a pas si longtemps. «Il y avait quelque chose en moi, une quête, une recherche, précise-t-elle. Malheureusement, il n’y avait personne pour m’aider à cheminer, donc, ç’a été mis un peu de côté. Il y a quelques années, j’ai rencontré une communauté métisse aux Comptonales. J’ai pu créer des liens avec eux qui m’ont allumée, inspirée.»

Et ça se voit dans ses tableaux. Par le passé, Mme Batrie avoue avoir peint plus de personnages et des objets. «Là, ce que je fais a un rapport avec mon environnement, ma nature autochtone.»

Même si elle n’habite qu’à quelques kilomètres de Coaticook, elle profite du studio du programme Artistes en résidence de la Ville de Coaticook, situé au troisième étage de la Bibliothèque Françoise-Maurice. «Le fait de pouvoir avoir un grand studio dans lequel travailler m’a incitée à m’inscrire, avoue-t-elle. Ça m’inspire davantage, le seul fait d’être ailleurs que chez moi. Il y a aussi une énergie différente qui se dégage, une énergie qui, probablement, provient des gens qui étaient là avant moi.»

Carole Batrie ouvrira les portes de son atelier au grand public les 12 et 13 décembre prochains pour un vernissage des toiles qu’elle a créées lors de son passage à Coaticook. Comme la tradition le veut, elle devra remettre une œuvre à la Municipalité.