Bertrand Thibault donne sa collection de photos au musée

HÉRITAGE. Pour ne jamais oublier les 36 personnages marquants de la région photographiés par Bertrand Thibault, celui-ci en a fait don au Musée Beaulne. Une richesse du patrimoine humain à conserver.

Par Maryse Mathieu

C’est pour rendre hommage à ceux qui ont contribué à la région que le photographe Bertrand Thibault a légué sa collection «Visages de chez nous». Auparavant, Johanne Provencher, une grande bénévole du musée qui en avait perçu la valeur patrimoniale, lui avait commandé un catalogue de ces clichés pour ensuite le donner à son tour en héritage au Musée Beaulne.

«C’est un témoignage du milieu. Je lui ai aidé à faire le catalogue», indique-t-elle, tournant les pages du document qui sera accessible sur demande.

Dans la collection qui sera numérisée éventuellement, on y retrouve entre autres André Langevin, Sylvain Landry, Paul-Émile Thibault et Gilles Gagné. Chacun possède une fiche représentative que le photographe avoue avoir mis considérablement de temps à rédiger. «C’est beaucoup de recherche. C’est dur de résumer toute une vie en quelques lignes», mentionne-t-il, rappelant combien sa collection avait connu du succès en 2010, lors de sa première exposition au Musée Beaulne.

Ses images noir et blanc avaient été à nouveau courues lors du 150e de la Coaticook l’an dernier, exposées au Marché de la Vallée. «Les gens veulent voir les leurs», pense le capteur d’émotions sur lentille.

La collection sera disponible pour d’autres expositions et virtuellement visible sous peu sur le site Artefacts Canada et le Réseau Info-Muse.