Une artiste se questionne sur la réalité

EXPOSITION. Existe-t-il autant de réalités que de points de vue différents? Voilà la question à laquelle tente de répondre l’artiste Adèle Zanni avec son exposition «Tout ce qui brille n’est pas or».

L’événement, présenté au Musée Beaulne à compter du 16 août, présente les plus belles toiles de la peintre d’origine italienne.

Les écarts d’intensité que la lumière réfléchit sont obtenus par la dorure et font en sorte que chaque tableau peut-être interprété de mille et une façons, selon l’angle d’observation, d’où le questionnement de départ. L’artiste souhaite surtout transmettre un sentiment de bien-être et de chaleur à travers sa peinture.

Adèle Zanni se passionne également pour le dessin. Elle a terminé des études en design de mode avant de se consacrer à la peinture. Principalement autodidacte, son cheminement artistique lui fera cependant fréquenter plusieurs ateliers, dont le Centre Saydie Bronfman. C’est à cet endroit qu’elle développe son style figuratif stylisé. Toujours composée de couleurs vives et d’une brillance caractéristique attribuée à l’huile, son médium de prédilection, son œuvre est surtout constituée de portraits imaginaires entourés de nature luxuriante. La recherche de paix et de quiétude demeure sa principale inspiration même si elle se permet parfois d’expérimenter des séries en aquarelle plus dynamiques.

L’exposition «Tout ce qui brille n’est pas or» est présentée au Musée Beaulne jusqu’au 20 septembre prochain. Un vernissage est prévu le 16 août, à 14 h.