Un grand saut pour les membres du Club photos

EXPOSITION. Plusieurs membres du Club photos de Coaticook sont demeurés surpris lorsque l’association leur a demandé de participer à une exposition.

«Lorsqu’on a lancé l’idée, il y a des gens qui m’ont dit qu’ils n’avaient pas assez de belles photos. Je leur ai dit que ce n’était pas le cas. Je pense plutôt que c’était le fait d’exposer qu’ils craignaient. Faire partie d’une exposition, c’est s’exposer au public, à la critique. C’est aussi faire le grand saut pour plusieurs», raconte l’un des fondateurs du club, Marc Hébert.

Malgré la petite gêne au départ, 27 membres ont finalement dit oui à ce projet. Sur les murs du Marché de la Vallée, on peut donc admirer une trentaine de clichés qui ont été captés par les photographes de la Vallée. «Il y a des paysages, de l’architecture, des portraits, résume l’autre cofondateur du Club de photos, Bertrand Thibeault. Les photographies sont aussi diversifiées que les thématiques de nos ateliers. Pour chacune d’entre elles, je crois que le photographe a relevé un défi et est sorti de sa zone de confort.»

Les visiteurs de l’exposition pourront également voter pour leur coup de cœur tout au long de l’événement. Ce dernier a lieu jusqu’à la fin de la saison estivale. Il est aussi possible que le rendez-vous soit prolongé jusqu’à la fin septembre, afin de coïncider avec le Mois de la photographie au Québec.

Le Club photos de Coaticook poursuivra ses activités le 9 septembre prochain, à l’école secondaire La Frontalière. D’ailleurs, le groupe souhaite tisser des liens avec les établissements d’enseignement secondaire du territoire.