Le Musée Beaulne crée sa propre fondation

ORGANISME. À ses premiers balbutiements, la Fondation des Amis du Musée Beaulne a déjà recruté son président. L’homme d’affaires Alain Ouzilleau aidera ainsi le nouvel organisme à atteindre l’objectif de sa première campagne de financement, soit celui de recueillir 10 000 $.

Celui qui est également propriétaire de l’entreprise Cabico n’a pas hésité bien longtemps avant d’accepter l’offre des Amis du Musée Beaulne. «Dans la vie, j’essaie toujours de m’associer à des gens professionnels, de réels passionnés qui ont une vision. C’est ce que j’ai retrouvé ici. Je sais qu’ils utiliseront les fonds amassés de façon diligente.»

L’idée de la création d’une fondation pour le Musée Beaulne a été lancée au conseil d’administration il y a quelque temps. «Au départ, nous avions des placements, qu’on croyait être les bases d’une fondation, précise le président de l’endroit, Roch Létourneau. Ce n’était malheureusement pas le cas.»

Les membres ont alors voté en faveur d’une fondation, qui aurait pour but d’assurer la pérennité de l’institution culturelle coaticookoise.

Pour le moment, aucune activité n’est prévue, mais un envoi de lettres a été fait pour solliciter des dons et ainsi renflouer les coffres du nouvel organisme.

Les sommes amassées serviront à financer les volets muséal et éducatif du Musée Beaulne. D’ailleurs, pour ce dernier, quelque 4000 enfants participent à des activités qui leur sont dédiées chaque année. Les montants serviront également au rayonnement de l’établissement. «Nous allons au-delà des frontières de notre région, spécifie le directeur du musée, François Toé. Nous sommes le troisième musée en importance au Québec en matière de textile et de vêtements, après le Musée McCord et le Musée de la civilisation.»

Steven Gaulin, Adam Laliberté, Lina Roberge et Roch Létourneau complètent le conseil d’administration des Amis du Musée Beaulne.