Le parfum sous toutes ses formes

EXPOSITION. L’art peut prendre plusieurs formes, comme la peinture ou la sculpture. Même les bouteilles de parfum peuvent devenir objets d’art.

L’exposition «Fioles, flacons et bouteilles… Que de fragrances!» est présentée au Musée Beaulne, à compter du 4 avril prochain. Ses pièces proviennent de la collection personnelle de l’esthéticienne Michèle Hamelin, qui réside à Coaticook. Sa passion est de collectionner les miniatures de parfums sous toutes ses formes. Elle compte plus de 25 ans derrière différents comptoirs cosmétiques en province, où elle a pu développer cette expertise.

Les contenants présentés se déclinent en d’innombrables formes et styles et racontent des histoires qui ont marqué la vie de nombreuses personnes à travers le monde.

Aujourd’hui, plus d’une centaine d’essences naturelles et plus de 2000 essences de synthèse sont utilisées dans la fabrication du liquide. Rappelons qu’en 1990, un groupe de créateurs-parfumeurs a mis au point une classification de parfums. Il y a en tout sept familles olfactives: les hespéridées, les floraux, les fougères, les chyprés, les boisés, les ambrés et les cuirs. Cet univers est bien sûr décortiqué lors de l’événement.

L’exposition «Fioles, flacons et bouteilles… Que de fragrances!» prend l’affiche jusqu’au 18 octobre prochain.