Le Pavillon des arts devient une scène écoresponsable

ENVIRONNEMENT. Il y a plusieurs façons de poser des gestes pour aider l’environnement à la maison. Recycler, récupérer ou encore réutiliser certaines matières. Pour le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, la liste peut même s’allonger aux équipements techniques qu’il utilise.

Ses efforts de développement durable n’ont certainement pas passé inaperçus puisque l’établissement culturel a obtenu l’accréditation «Scène écoresponsable» de niveau or. Le prix, décerné par le Conseil québécois des événements écoresponsables, ravit la directrice générale du Pavillon, Nancy Pelletier. «Nous sommes les premiers à recevoir un tel honneur au Québec, dit-elle fièrement. C’est un hommage pas juste pour le Pavillon, mais aussi pour toute notre belle région.»

Ces efforts de développement durable ont débuté lorsque l’établissement a été approché par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la région de Coaticook. «Ç’a été notre porte d’entrée, souligne Mme Pelletier. On s’est vite intéressé et on a mis en place les outils nécessaires pour atteindre nos objectifs.»

Parmi les actions posées par le Pavillon, notons le compostage, le recyclage et l’utilisation de produits écologiques et biodégradables. «On évite aussi tout ce qui est suremballage. Par exemple, nous n’utilisons plus de petits sachets de sucre. On y va plutôt avec des cubes de sucre. On veut aussi privilégier l’achat local en faisant affaires avec des entreprises et les traiteurs d’ici.»

L’initiative se transportera même au niveau des équipements techniques utilisés. L’établissement souhaite faire l’achat d’éclairage au DEL et d’un nouveau système de son, tous moins énergivores que l’équipement utilisé présentement.

Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook recevra officiellement son accréditation lors de la cérémonie «Gala des Vivats», laquelle aura lieu le 19 mars prochain, à Québec.