Un brin de folie servi tous les jours

LIVRE. Avec son ouvrage intitulé «Vous n’êtes pas fou… ce sont les autres qui ne vous comprennent pas», un auteur de la région sert une dose de folie à ses lecteurs de façon quotidienne.

L’auteur en question, c’est «Moi». Les personnes les plus perspicaces sauront découvrir l’identité de celui qui est aussi enseignant dans l’une des écoles de la Vallée.

À l’intérieur du bouquin, on propose de nombreux trucs pour éviter le train-train routinier. «Lorsque quelqu’un appelle chez vous, décrochez et ne dites rien.» Ou encore, «À l’hôpital, lorsqu’on nomme votre numéro, criez bingo.» Des trucs du genre, on en retrouve 363 autres dans le livre.

Cette grande aventure a débuté le 11 septembre 2001, journée des attentats à New York. «Je ne comprenais pas pourquoi c’était arrivé. Je me suis demandé pourquoi les gens en étaient rendus à ce point-là. En faisant un peu de recherches, j’ai trouvé sur le web des blagues à faire avec des collègues de bureau. Ç’a m’a beaucoup amusé et je me suis mis à en inventer, question de mettre de la folie dans ma journée.»

Avant que le livre ne soit publié, l’auteur avoue être tombé dans un piège. «Ce que j’avais identifié comme étant une source de problème, je suis tombé dedans. J’ai embarqué dans la roue et j’ai arrêté de mettre de la folie dans mes journées. Une fois tous mes problèmes réglés, je me suis dit, plus jamais.» Et maintenant, il dit suivre son livre à la règle.

Y aura-t-il une suite à ce livre, qui, même s’il s’agit d’un premier effort de l’auteur, porte la mention tome 2 (notez ici la pointe de folie dans le titre!)? «C’est sûr que j’ai encore tout plein de matière pour en écrire un autre. J’ai même un concept d’émission de télévision. Je sais que je tiens quelque chose de gros. Mon rêve ultime serait de voir des gens qui font ces trucs un peu partout.»

Le livre «Vous n’êtes pas fou… ce sont les autres qui ne vous comprennent pas» est disponible via la page Facebook du même nom, ou encore du côté de la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook.