Un week-end tout en musique à La Frontalière

HARMONIE. L’école secondaire La Frontalière a vibré au rythme des notes des 200 musiciens qui ont participé au tout premier Week-end en harmonie, les 18 et 19 octobre derniers.

Photos de l’événement

«Ce fut deux journées magiques, raconte la présidente de l’Harmonie de Coaticook, Danielle Loiselle. Les gens qui y ont participé étaient contents d’être là et ont partagé leur passion pour la musique avec le public et leurs collègues.»

Le regroupement musical de la Vallée en était à ses premières armes en matière d’organisation d’un tel rendez-vous. Ses dirigeants peuvent dire mission accomplie. Même si la foule était bien mince le samedi, la participation du public le lendemain a été des plus appréciées. «Le "mass band" y est pour quelque chose», croit Mme Loiselle.

Cette activité a rassemblé les 200 musiciens qui ont pris part au Week-end en harmonie, sur une seule et même scène. À tour de rôle, les chefs des sept harmonies et ensembles ont pris le contrôle de ces artistes. Les qualificatifs manquaient à la présidente de l’Harmonie de Coaticook pour décrire ce qu’elle a entendu. C’était une force musicale incroyable. Les musiciens devaient avoir beaucoup de talents, car ils n’ont pas eu beaucoup de temps pour pratiquer tous ensemble. Néanmoins, les prestations qu’ils nous ont livrées étaient magistrales.»

Au cours des deux journées, les mélomanes ont pu découvrir le Groupe Estria de Bishop’s, l’ensemble à vents du Haut-Saint-François, les Harmonies de Coaticook, Asbestos, La Tuque et des Cascades de Beauport ainsi que l’Ensemble à vents de Sherbrooke.

Un tel événement pourrait-il avoir lieu une fois de plus l’an prochain? Probablement pas en raison des coûts reliés à la tenue d’un rassemblement du genre. «Pour ce Week-end en harmonie, nous avons eu la chance d’obtenir une aide financière de la Corporation des Fêtes du 150e de Coaticook, précise Danielle Loiselle. Si on ne peut pas retenter l’expérience en 2015, je m’attends à recevoir quelques demandes d’autres harmonies, qui tiendront un même genre d’événement. C’est en participant à un rassemblement similaire que nous avons invité les groupes de Beauport et La Tuque.»

L’Harmonie de Coaticook poursuit ses activités et pratiques en vue de leur concert de Noël. Celui-ci aura lieu le 14 décembre prochain, à l’église Saint-Edmond. Une fois de plus, les musiciens de la Vallée seront accompagnés du chœur de la Clef des chants.