La Bibliothèque Françoise-Maurice souffle 55 bougies

LIVRES. La Bibliothèque Françoise-Maurice célébrera son 55e anniversaire, le 28 octobre prochain. Pour l’occasion, la maison de livres coaticookoise tiendra des retrouvailles pour tous ceux qui ont participé aux différents succès de l’organisme pendant plus d’un demi-siècle.

«Cet événement vise à honorer les bénévoles et les employés qui ont marqué l’histoire de la bibliothèque», raconte le directeur général de l’endroit, Patrick Falardeau.

Après ce «5 à 7», les gens seront invités à passer au salon pour entendre la conférence de l’ancienne journaliste et correspondante en Afrique de Radio-Canada, Lucie Pagé. «Elle posera des questions sur l’ouverture des gens. Notre thématique pour le 55e se résume à "Lire, c’est s’ouvrir". La bibliothèque est un lieu de socialisation. Longtemps, elle a été reliée à l’élite ou aux intellectuels. Ce n’est plus le cas. Elle est beaucoup plus démocratique.»

Fondée en 1959, la Bibliothèque Françoise-Maurice a vu son lot de changements au fil du temps. Déménagement à la Vieille poste, agrandissement, construction, informatisation des systèmes, etc. La maison de livres coaticookoise a également pris le virage du livre numérique depuis quelques mois. «Il va continuer à prendre de plus en plus de place. Toutefois, je ne crois pas que le papier est appelé à disparaître. Nos abonnés, surtout les plus jeunes, ont toujours autant de plaisir à tenir un livre, de le toucher, de tourner de vraies pages. Le livre électronique vient donner une plus-value au livre conventionnel. Il ne viendra pas le remplacer, du moins à court terme», souligne M. Falardeau.