200 musiciens se donneront rendez-vous à Coaticook

HARMONIE. Coaticook se transformera en capitale de la musique, le week-end prochain (18-19 octobre). Pour la première fois, la Vallée sera l’hôtesse d’un événement «Fin de semaine en harmonie», où plus de 200 musiciens convergeront vers l’école secondaire La Frontalière.

Au programme, sept harmonies et ensembles à vents offriront des prestations musicales gratuites pour la population. Les gens pourront donc découvrir le Groupe Estria de Bishop’s, l’ensemble à vents du Haut-Saint-François ainsi que les Harmonies de Coaticook, Asbestos, La Tuque et des Cascades de Beauport, le samedi (18 octobre). Le lendemain, place à l’Ensemble à vents de Sherbrooke, suivi d’un événement musical des plus rares. «On fera ce qu’on appelle un "mass band", raconte le chef d’orchestre de l’Harmonie de Coaticook, Guillaume Laroche. Pour cette dernière partie, tous les musiciens du week-end s’uniront pour jouer six pièces. Ils seront dirigés par chacun des chefs. Disons que ça va donner quelque chose de gros et de puissant.»

Pour sa part, le chef Laroche a choisi une pièce du film «The Avengers», comme quoi il y en aura pour tous les goûts. «On voulait que ce soit accessible pour tout le monde. Il y aura du classique, mais aussi des pièces un peu plus populaires. Notre but, c’est d’ouvrir les horizons aux gens qui viennent habituellement nous entendre au parc Chartier, l’été. Il y a d’autres groupes qui font la même chose que nous et on veut qu’ils les découvrent.»

Si l’événement est couronné de succès, il est possible que la «Fin de semaine en harmonie» revienne à la programmation. «Peut-être pas toutes les années, mais si les gens sont au rendez-vous, ça pourrait être plaisant de retenter l’expérience», souligne Guillaume Laroche.

Ce grand rassemblement est l’idée de l’ex-président de l’Harmonie de Coaticook, Michael Dougherty, qui s’est rappelé le bon temps que le regroupement avait eu lors d’une activité similaire, du côté de La Tuque. Soulignons également que cette activité s’inscrit dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire de Coaticook.