Un grand homme de théâtre se raconte

CONFIDENCES. Albert Millaire n’aura besoin que de quelques notes, un lutrin et un verre d’eau pour redonner vie à une foule de personnages qu’il a eu le bonheur d’interpréter au cours de ses 50 années de carrière.

«Quand on y pense, ça fait longtemps que je fais ce métier, résume le comédien qui foulera les planches du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, ce vendredi (10 octobre). J’ai interprété de nombreux rôles au théâtre. C’est une façon pour moi de revoir ceux qui ont le plus marqué ma carrière. "Mes amours de personnages", c’est un peu un "one man show" à propos de choses sérieuses, mais présentées d’une façon moins sérieuse.»

Lors de cette rencontre théâtrale, Albert Millaire livrera monologues et anecdotes, avec, au menu, Shakespeare, Corneille, Racine, Jean de la Fontaine, des poètes libertins, Edmond Rostand et bien d’autres auteurs contemporains. «Ce sont des textes avec lesquels je suis très à l’aise, donc je peux aussi laisser place à l’improvisation en racontant certains faits sur les périodes visitées. Lorsqu’on jase de tragédie, ça fait toujours rire les gens lorsque je leur dis qu’il n’y avait plus personne pour tirer le rideau, tellement les gens étaient tous morts à la fin de la pièce», dit-il avec un petit ricanement.

Malgré toutes ces années, le comédien avoue encore avoir le trac. «On ne s’y habitue jamais. Il y a quelques jours, j’étais à Gatineau pour les Journées de la culture et j’ai récité des textes devant plus de 450 personnes. J’ai réussi le pari. Si j’avais des doutes sur ma forme, je ne les ai plus.»

Albert Millaire affirme que le rôle de Cyrano de Bergerac a été celui dont il se souviendra longtemps. «J’ai eu la chance de le jouer. C’est le rêve de tout artiste de se glisser dans la peau de ce personnage. Il a toutes les qualités.»

2014 a été une très grosse année pour le comédien. En plus de reprendre son spectacle «Mes amours de personnage», il a fait partie de la tournée de la pièce «Cher menteur», il s’est occupé de son théâtre à Lac-Brome et on a pu le voir interpréter le rôle d’Antoine Hamelin, dans la télésérie Mémoires vives, sur les ondes de Radio-Canada. Voilà un horaire fort chargé pour un homme qui soufflera 80 bougies en janvier prochain. «Il va falloir que je ralentisse, reconnaît-il. Mon corps m’a lancé un avertissement cet été et j’ai l’intention de l’entendre, de faire attention à moi. Après mes deux dernières représentations du spectacle, j’arrête et je me repose pour quelque temps.»

Albert Millaire récitera ses premiers textes à compter de 20 h.