Un voyage photographique dans le temps

HISTOIRE. Les images peuvent parfois faire voyager dans le temps ceux qui les observent. Et c’est exactement l’objectif que s’est fixé le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est avec le volet coaticookois de sa série intitulée «Découvrez votre passé».

En collaboration avec la Société d’histoire de Coaticook, cet événement présente des œuvres de la vie quotidienne des gens de la Vallée, au cours des quinze dernières décennies. Selon le directeur administratif de l’organisme, Fabian Will, les gens remarqueront certainement les changements dans le style des vêtements, l’architecture, de même que la qualité et l’arrangement des photographies d’époque.

On pourra faire la visite de l’ancien bar Halfway Hotel ou encore faire la rencontre d’anciens pompiers, qui ont posé fièrement devant leur camion. La présidente de la Société d’histoire de Coaticook, Carmen Michaud, a toutefois quelques coups de cœur. «J’aime bien l’image où l’on voit un camion de livraison de bières. C’est le Coaticookois Paul Vaillancourt qui le conduisait. Ça fait référence au temps où il y avait beaucoup de contrebande. Il y a aussi celle où on voit le train arriver à la gare. Ça nous rappelle de bons souvenirs. On peut aussi rêver à son retour», image-t-elle.

Les visiteurs pourront découvrir la quarantaine de clichés dès le 13 septembre prochain, lors de la Journée des Townshippers. L’exposition se poursuivra ensuite jusqu’au 20 novembre, au deuxième étage de la Bibliothèque Françoise-Maurice.