De grands noms et des découvertes au Pavillon des arts

PLAISIR. À entendre les applaudissements et les cris de joie lors du dévoilement de la programmation 2014-2015, tout porte à croire que le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook connaîtra une autre saison endiablée et fort achalandée.

La directrice artistique, Nancy Pelletier, a décidé de faire plaisir aux Coaticookois en levée de rideau de sa saison en accueillant une icône de la musique country du Québec, Paul Daraîche (19 septembre). Il sera suivi par Angel Forest (26 septembre), le comédien Albert Millaire qui présentera «Mes amours de personnages», et Pascale Picard (18 octobre), qui a offert un avant-goût de son spectacle lors de la conférence de presse du 28 août dernier.

Ensuite, ce sera au tour du conteur Pépito Matéo de monter sur scène le 25 octobre, suivi notamment d’Yves Desrosiers (1er novembre), le coup de cœur de la directrice générale, Catherine Major (7 novembre) et France d’Amour (28 novembre). Cette dernière présentera son nouveau spectacle «En love majeur» en compagnie de quatre musiciens. «J’ai déjà regardé et il n’y a rien d’intéressant de prévu à la télévision le soir du 28 novembre, a-t-elle lancé lors du dévoilement de la programmation. Et je vous le dis déjà, il n’y aura rien non plus à faire à Coaticook ce soir-là, à part venir à mon spectacle! Je vais interpréter de nouvelles chansons, mais aussi des incontournables. Je vais même me permettre un hommage à l’émission La Voix. On va avoir ben du fun ensemble.»

Au retour des vacances de Noël, on retrouvera entre autres Bears of Legend (30 janvier), le rappeur engagé Samian (6 mars), Alejandra Ribera (13 mars), le bluesman Harry Manx (15 mars), Coco Mélies & Elliot Maginot (20 mars), Sylvain Cossette (3 avril) et David Goudreault (17 avril). Un rendez-vous bien spécial est aussi prévu à La Frontalière le 6 février. Il s’agit d’un spectacle de danse contemporaine mariant la musique de Jorane et la voix de Richard Desjardins qui fera la narration.

Les café-concerts, qui ont connu un fort succès l’an dernier, sont de retour en force avec la harpiste Valérie Milot (16 novembre), la musique baroque de Laurentia (15 février), Pampa Blues Project (29 mars), HUU Bac Quack (26 avril) et un rendez-vous littéraire, le 3 mai, avec des lectures publiques de textes de l’auteur Dany Laferrière.

«L’an dernier, j’ai dit que Coaticook faisait de la culture un choix de société. Après un an passé ici, je dois dire que je ne me suis pas trompée, a souligné Nancy Pelletier. Le public en est un averti, intelligent et cultivé, qui succombe à la tentation en osant découvrir la relève et la nouveauté. C’est un public qui cultive sa culture et j’en suis très choyée.»

Pour consulter la programmation complète, il suffit de visiter le www.pavillondesarts.qc.ca ou composer le 819 849-6371.