Sur les traces de l’Histoi’Art

PEINTURE. Un nouveau parcours artistique invite les curieux à en apprendre davantage sur l’histoire de Coaticook.

Initié par les artistes de Coatic’Art, le trajet «Histoi’Art» est constitué d’une soixantaine de toiles exposées un peu partout sur le territoire coaticookois. Par exemple, on peut en observer à la Bibliothèque Françoise-Maurice, à l’hôtel de ville ou encore aux bureaux de votre hebdomadaire, sur la rue du Manège.

Le projet a vu ses premiers balbutiements en 2009, alors que la Municipalité a annoncé qu’elle allait fêter son 150e anniversaire en 2014.

Chaque toile a été réalisée selon le style pop art. «C’est l’une de nos membres, Lise Bertrand, qui nous avait fait part d’un projet, en France, qui s’appelait Hang’Art. On a littéralement adoré cette façon de réaliser des toiles. Et puisqu’on invitait la population à participer à la création de nos toiles, il fallait que ce soit un peu plus accessible. Ça s’est fait selon le principe de peinture à numéros. Beaucoup de gens se sont joints à nous, dont des membres de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook. Ç’a donné un très beau résultat, coloré et lumineux», souligne le président de Coatic’Art, Bertrand Thibeault.

Parmi les personnages ou lieux immortalisés, notons l’ex-maire André Langevin, le poète Alphonse Desrochers, Bertrand Lamoureux, la Vieille poste et l’ancienne gare.

Chaque toile a été commanditée par une entreprise ou un organisme, qui en fera l’exposition jusqu’au 31 décembre prochain. Par la suite, il en deviendra le propriétaire.

Une brochure indiquant les différents parcours est disponible à divers endroits, dont à la Société d’histoire de Coaticook. D’ailleurs, cet organisme a grandement aidé le projet à voir le jour, en offrant des photos d’époque à Coatic’Art.